Projection et rencontre
Les Gazolines
08 nov. 2023
L'événement est terminé
Issu du Front homosexuel d’action révolutionnaire (F.H.A.R.), le groupe des Gazolines exprime sa provocation esthétique et ses jeux sur le genre dans le Paris underground du début des années 1970.
Ses membres manifestent un humour camp, sapant l’esprit de sérieux des groupes militants issus de Mai 68, en proclamant que « le maquillage est une manière de vivre », tout en « nationalisant les usines de paillettes ! ».
Œuvres projetées :
Carole Roussopoulos,Le F.H.A.R(Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire), 1971, vidéo, 25 min 52 s.
Actif de mars 1971 à février 1974, le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) est créé à l'initiative de féministes lesbiennes du Mouvement de libération des femmes (MLF) et de membres du groupe homosexuel Arcadie. Carole Roussopoulos est invitée par Georges Lapassade à filmer le tout premier cortège du FHAR qui défile derrière le MLF, lors de la traditionnelle manifestation du 1er mai 1971 à Paris. Peu après, elle diffuse les images à l’université de Vincennes, dans le cadre d’un séminaire de philosophie, et enregistre les discussions qui s’ensuivent entre les militants, parmi lesquels Anne-Marie Fauret et Guy Hocquenghem, dont les propos tranchent dans le paysage de la rhétorique révolutionnaire.
Adolfo Arrieta, Les Intrigues de Sylvia Couski, 1974, film 16 mm numérisé, 25 min (extraits).
Tourné à Paris en 1973, au moment où le FHAR éclate en plusieurs groupes, le film d’Adolfo Arrieta met en scène différentes personnalités travesties et transgenres évoluant dans l’orbite de la bande informelle des Gazolines. Peu avant que ne se tienne une exposition à la galerie Yvon Lambert (qui sert effectivement de décor), une statue qui devait y être présentée est dérobée par l’amant de l’ex-femme de l’artiste (Sylvia Couski). Le modèle qui a servi à la réalisation de l’œuvre, la chanteuse Marie France, accepte alors de prendre sa place au pied levé.
Cette séance de projection et de rencontre propose d’explorer l’histoire des Gazolines à travers des œuvres de Carole Roussopoulos et d’Adolfo Arrieta, en présence de certaines figures emblématiques du groupe.
Événement organisé en collaboration avec la Bibliothèque Kandinky (Centre Pompidou-Musée national d'art moderne) en écho à l'exposition « Over the Rainbow » (28 juin – 13 novembre 2023, Galerie 4, niveau 1).
Quand
19h - 21h