Conférence
David Sylvester
18 nov. 2021
L'événement est terminé
Cet hommage, qui prend la forme d’une table ronde, revient sur la place occupée et le rôle joué par l’historien d’art David Sylvester dans les milieux de l’art de la seconde moitié du 20e siècle en Grande Bretagne, en France et aux États-Unis. Y participent : Sarah Whitfield et Fabrice Hergott, qui ont tous deux été proches de David Sylvester et ont travaillé avec lui, James Finch qui a consacré sa thèse à l’œuvre critique de David Sylvester, Olivier Weil, traducteur et coordonnateur de l’anthologie de textes et d’interviews récemment publiée et Jean-Pierre Criqui, conservateur au Musée national d’art moderne.
David Sylvester (1924-2001) est un historien de l’art, critique et commissaire d’exposition britannique. Son regard pénétrant sur l’art moderne, les relations étroites qu’il a entretenues avec un grand nombre des artistes ayant marqué l’art du 20e siècle en Angleterre comme en France et aux États-Unis ont fait de lui l’une des principales figures du monde de l’art de l’après-guerre en Grande Bretagne. Critique prolifique et érudit, on lui doit un très important corpus d’essais sur l’art, de recensions d’expositions, de textes de catalogues, d’interviews d’artistes ainsi qu’une somme en deux volumes sur les sculptures et les dessins d’Henry Moore et le catalogue raisonné des peintures de René Magritte.
Sylvester a toujours aimé la France, aimé parler français et les souvenirs se rattachant à ses nombreux séjours parisiens. Au fil des ans, il a tissé des liens étroits avec de nombreux acteurs de la scène artistique française et notamment avec le Musée national d’art moderne dont il connaissait et appréciait les collections. Il y a d’ailleurs organisé des expositions mémorables, notamment « Le dernier Picasso », avec Marie-Laure Bernadac et Isabelle Monod-Fontaine en 1988, et la rétrospective Francis Bacon, avec Fabrice Hergott en 1996. Il a également été un membre assidu de la commission d’acquisition du Musée national d’art moderne de 1984 à 1988, contribuant notamment à y faire entrer Plight de Joseph Beuys. En dépit de ces liens très étroits, rares sont les écrits de David Sylvester disponibles en français. La publication, à l’occasion des vingt ans de la disparition de David Sylvester, d’une importante anthologie de textes et d’interviews, L’Art à bras-le-corps. Parcours dans l’art du 20e siècle, vise à combler partiellement cette lacune.
Quand
19h - 21h
Où
© D.R.