Projection et rencontre
Molly Soda
A Girl Dancing Until the End of Time
28 nov. 2024
L'événement est terminé
Depuis une quinzaine d’années, l’artiste Molly Soda a développé un considérable travail artistique en ligne, basé sur l’analyse des cultures numériques et plus particulièrement des mécanismes d’exposition de soi sur Internet.
Que ce soit par des vidéos autofilmées, des livres d’artistes, des fichiers GIF ou des interventions sur les réseaux sociaux, Molly Soda explore la relation entre vie intime et publique qui structure l’image numérique des jeunes femmes. Dans un travail de subversion de ces plateformes, elle analyse, détourne ou amplifie les codes genrés des productions amateures en ligne – et adapte ainsi au paysage médiatique contemporain des stratégies féministes incarnées, dans les premières décennies de l’art vidéo, par des artistes comme Carolee Schneeman, Martha Rosler ou Marina Abramović. S’appuyant sur une conversation avec Jill Gasparina et la projection d’œuvres de l’artiste, cette séance se propose de revenir sur un parcours qui, de la scène Tumblr (du nom de la plateforme de microblogues créée en 2007) aux derniers développements du web, a systématiquement exploré les paradoxes de l’existence numérique.
Séance en anglais organisée à l’occasion de l’acquisition de trois pièces de l’artiste par le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Séance modérée par Philippe Bettinelli, conservateur, service Nouveaux médias du Centre Pompidou
Biographies
Née Amalia Soto à San Juan, Porto Rico en 1989, Molly Soda est artiste, établie à New York. Son travail existe principalement en ligne, évoluant, interagissant (et se dégradant) au sein de ses écosystèmes en réseau. Sa pratique interdisciplinaire intègre la performance, la vi-déo, la photographie, les sites Internet et l'installation. Molly Soda est un avatar, une ver-sion 2D aplatie d'elle-même entrant dans une mer infinie de contenu, se rafraîchissant à chaque nouveau téléchargement. Elle est un fichier à regarder, à faire défiler, à téléchar-ger, à oublier, à imprimer ou à jeter.
Normalienne, agrégée de Lettres modernes, Jill Gasparina est critique d’art, curatrice, chercheuse et enseignante. Elle exerce en tant que professeure assistante à l’Edhea (École de design et haute école d'art, Sierre, Suisse). Ses recherches récentes portent sur les imaginaires technologiques, l’histoire de la recherche spatiale, ainsi que sur les problèmes d’habitabilité terrestre et extraterrestre. Elle est en charge depuis 2021 des « Entretiens sur l’art » à la fondation Pernod Ricard. Son dernier ouvrage consacré à la figure de l’écologiste Jacques-Yves Cousteau est paru en 2023 aux éditions Les Pérégrines (Paris). Elle vit à Bienne (Suisse).
Quand
19h - 21h
Exceptionnellement, l'entrée pour cette séance se fera rue Beaubourg, en face de la rue Simon le Franc
Où
Molly Soda, Me Singing Stay by Rihanna, 2018
© Centre Pompidou