Projection et rencontre
Les esquisses
Courts et moyens métrages
24 oct. 2021
L'événement est terminé
Entre 1999 et 2004, en même temps qu’elle enseigne le cinéma et alors qu’elle ne parvient pas à financer un nouveau projet de film, Kelly Reichardt réalise un moyen métrage et deux courts en Super 8, en toute indépendance. Elle les aborde comme des exercices, de montage notamment, qu’elle assurera seule sur ses films suivants. En 2019, elle réalise également un petit court, Owl, sur le tournage de First Cow.
Kelly Reichardt, Then a Year, États-Unis, 2001, Super 8 transféré en vidéo, 14 min, coul., vostf, inédit
Tourné à Portland, Then a Year associe des plans de la nature avec des vues de la ville et d’un intérieur, images toutes désertées de présence humaine. Au son, un montage de dizaines de voix mêle des lettres d’amour de Mary Kay Letourneau – une enseignante emprisonnée suite à sa liaison avec un élève – à des extraits d’émissions reconstituant des crimes véritables.
Kelly Reichardt, Travis, États-Unis, 2004, Super 8 transféré en vidéo, 12 min, coul., vostf, inédit
Floutées à l’extrême jusqu’à ne plus dessiner que des taches de couleurs aux contours indéfinis, les images de Travis font toute la place à la voix éplorée de la mère d’un soldat mort en Irak, extraite d’une interview radio et montée en boucles, répétant un trauma indépassable.
Kelly Reichardt, Ode, États-Unis, 1999, Super 8 transféré en vidéo, 48 min, coul., vostf, inédit
Avec Heather Gottlieb, Kevin Poole, Jon Wurster
« Le pont Tallahatchie » : ces mots évoquent la chanson Ode to Billie Joe de Bobby Gentry (1967), une rivière aux eaux troubles, un mystérieux suicide et la douleur muette d’une innocence brusquement perdue. Outrepassant les consignes de sa famille autoritaire, la jeune Bobbie Lee retrouve Billy Joe à Choctaw Ridge pour leurs rendez-vous amoureux. Mais rien n’est simple entre eux : la religion fait obstacle, et parfois le désir aussi.
Kelly Reichardt et Christopher Blauvelt, Owl, États-Unis, 2019, numérique HD, 4 min, coul., silencieux, inédit
Sur le tournage de First Cow, Kelly Reichardt et son directeur de la photographie, Christopher Blauvelt, filment de nuit les mouvements du hibou Dimitri, jusqu’à son envol.
Un court témoignage de l’attention de Kelly Reichardt aux animaux qu’elle n’a cessé de filmer – chiens, boeufs, oiseaux, chevaux, chats, vache – leur donnant un place souvent centrale.
Kelly Reichardt, Bronx, New York, Novembre 2019 / Cal State Long Beach, CA, Janvier 2020 , France – États-Unis, 2021, 16 mm numérisé, 9 min et 10 min, coul., sans paroles, inédits
Avec Michelle Segre, Jessica Jackson Hutchins, Alexander Demetriou
Dans le cadre de la collection « Où en êtes-vous ? »
Alors qu’elle écrit son prochain long métrage de fiction, Showing Up, sur le quotidien d’une artiste qui s’apprête à exposer, Kelly Reichardt filme les gestes de deux sculptrices qui travaillent des matériaux différents.
Dans son atelier du Bronx, Michelle Segre crée à partir d’éléments fragiles et périssables, comme le papier, la laine ou le pain.
À Long Beach, Jessica Jackson Hutchins, qui partage son atelier avec Alexander Demetriou, sculpte la terre.
Cherchant la forme du film à venir, la cinéaste, qui travaille la lumière et le son, restitue les gestes et le processus de création d’artistes qui transforment la matière.
Showing Up a été tourné depuis, à l’été 2021, avec Michelle Williams.
Présentés par Judith Revault d’Allonnes.
Quand
14h30 - 16h30
Où
Dans le cadre de
Kelly Reichardt, Cal State Long beach, CA, 2020, in coll. “Où en êtes-vous ?”
© Centre Pompidou, Gentle Fuzz Inc