Musée
Antoine d'Agata
Méthode
23 sept. 2024 - 1 janv. 2025
Antoine D'Agata © Gilles Pandel
Sur l’invitation du Centre Pompidou, le photographe Antoine d’Agata (né en 1961 à Marseille, France) investit une des salles du Musée pour en faire son atelier durant cent jours. Le public est invité à découvrir le processus de travail de l’artiste tout au long de cette période.
Antoine D'Agata © Gilles Pandel
L’atelier d’Antoine d’Agata est le monde. Le photographe mène une vie sans repos, toujours en mouvement, entre ses projets personnels et ses commandes pour la presse qui l’entraînent dans des régions éloignées et des zones de conflit. Le projet Méthode propose un changement radical dans sa pratique. Ici, il expérimente une approche hybride qu’il nomme « œuvre-praxis » et qui s’alimente d’une tentative d’achèvement jamais aboutie et toujours recommencée.
Cette résidence d’artiste au sein du Musée offre à Antoine d’Agata la possibilité de transformer la salle 21bis en atelier durant cent jours. Il se donne le temps de travailler sur ses vastes archives photographiques, ses collections d'objets, ses livres, ses films. Il jette ainsi un regard sur sa trajectoire et tente d’en tirer une sorte de conclusion sous la forme d'une installation monumentale, l'Atelier-monde et ses 256 carnets de travail.
Cet espace oppose à l'isolement du voyageur la rencontre avec le public, qui peut observer un artiste alors qu'il finalise son œuvre et cherche une méthode pour en organiser le flux narratif. La résidence est aussi l'occasion d'échanges avec treize auteur∙e∙s invité∙e∙s sur les thèmes de prédilection de d’Agata – l’Histoire, la cruauté, la fragilité, le manque, la mort.
Programme des rencontres
10 octobre , 19h : Florian Ebner
17 octobre, 19h : Musuk Nolte
24 octobre, 19h : Florence Aubenas
7 novembre, 17h : Luc Delahaye
14 novembre, 19h : Geneviève Fraisse
21 novembre, 19h : Philippe Azoury
28 novembre, 19h : Yannick Haenel
5 décembre, 19h : Tania Bohórquez et Laurence Viallet
7 décembre, 19h : Léa Bismuth
12 décembre, 19h : Jean-Baptiste del Amo
19 décembre, 19h : Jonathan Littell
15€ / TR 12€
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Partenaires
Cette résidence n’aurait pu être la même sans le soutien exceptionnel de SCAU architecture, collaboration en architecture d’exposition, Papiers Hahnemühle FineArt, Picto, Magnum Photos et Fujifilm.
Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés.