Cinémathèque du documentaire
20 ans du DEMC • Formes contemporaines de l’engagement
03 mai 2021
L'événement est terminé
Depuis 20 ans, le Master « Le documentaire, écritures du monde contemporain » accueille des étudiants et des salariés en reconversion au sein d’un espace de création et de transmission, qui contribue à former la relève du documentaire de création. Cette séance fait partie d’un programme de festivités échafaudé pour célébrer cet anniversaire en partenariat avec les deux associations d’anciens étudiants : L’œil des moulins et le collectif Lundi soir. Elle témoigne du projet toujours vif de rendre le cinéma documentaire perméable aux formes contemporaines de l’engagement.
Si nous tirons tou.te.s
France, 2020, couleur, 36 min
Fanny, Marie, Hélène, Gaspard et Charlie sont doctorants à l’Université de Paris. Ils se sont connus un certain 5 décembre 2019, lors de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites et ont battu le pavé jusqu’à ce que le confinement ne les fauche dans leur élan. Un film collectif sur un collectif de militants d’un nouveau genre, porteur d’utopies et d’une esthétique de la contestation sociale.
Traversées, Amandine Le Goff
France, 2020, couleur, 18 min
Léon, vêtu de son maillot de bain une pièce, accepte que je l’accompagne à la piscine. Léon affronte les regards et déploie sa propre réflexion sur son identité de genre.
Le tampon, Camille Kunegel
France, 2020, couleur, 22 min
Retirer un tampon est un acte intime. Je les ai toujours enlevés par moi-même à l’exception d’une seule fois.
En présence de Caroline Zéau et des équipes des trois films.
Quand
20h - 21h30