Cinéma / Vidéo
Histoire de l'Oeil
29 mars - 12 avril 2002
L'événement est terminé
Voyage dans la lune, Georges Mélies, 1902, 14 min, 35mm, nb, sil. avec Georges Méliès, Bleuette Bernon, Victor André
Le professeur Barbenfouillis, président du Club des astronomes, décide d'entreprendre une expédition sur la Lune. Accompagné de six savants, il monte dans un obus gigantesque tiré par un non moins énorme canon. Arrivés sans encombre sur la Lune, les astronomes découvrent le "clair de terre", puis s'endorment, épuisés. Ils rêvent d'étoiles et de comètes présentées ou chevauchées par de merveilleuses créatures.
Voyage à la planète Jupiter, Segundo de Chomon, 1909, 5 min, 35mm, nb, sil.
Un savant rêve qu'il s'envole vers Saturne, puis vers Jupiter où il se pose et est fait prisonnier par des indigènes.
(attention projection unique le 29 mars)
Filmstudie, Hans Richter,1926, 3 min 30, 35mm, nb, son.
Le film présente des objets et des formes abstraites dont le jeu alterne avec des visions de rêve.
Viaje a la luna, Frederic Amat (scénario de Federico García Lorca), 1998, 20 min, vidéo, coul., son
Après avoir vu Un chien andalou, dont il considérait le titre comme une attaque personnelle, Lorca écrivit en réponse le scénario de Viaje a la luna.
L'adaptation de Frederic Amat met en images et en sons une suite de tableaux issus des poèmes et des dessins de Lorca, qui recoupent bon nombre des thèmes présents dans le film de Buñuel et Dalí.
Odilon Redon, Guy Maddin, 1995, 4 min, 16mm, nb, son.
Fiction autour du tableau d'Odilon Redon, L'Œil. Plus qu'un regard subjectif, propre à la culture moderniste de l'époque, Redon propose l'art de la métamorphose qu'il développe à l'extrême dans une série de dessins au noir.
The Cage, Sidney Peterson, 1947, 30 min, 35mm, nb, sil.
Allégorie des conceptions de la science (notamment de la médecine) et de l'art sur les manifestations de l'imagination. Les aventures d'un œil sorti de son orbite, qui roule et rebondit dans les rues de San Francisco. Des moyens limités, un contenu presque illimité. Le plan le plus célèbre : la tête de l'artiste dans une cage à oiseaux.
Quand
À partir de 20h
17h - 21h