Débat / Rencontre
Séminaire MaMux
Ecole mathématique pour musiciens et autres non-mathématiciens
24 mars 2007
L'événement est terminé
Les topos de Grothendieck
Conférence animée par Yves André, CNRS/Ens.
" Il s'agira de rendre compréhensible un concept central de la mathématique la plus contemporaine à des non-spécialistes, en tentant de les mener au cœur de la pensée mathématique la plus active, et sans économiser ni la spécificité de l'écriture mathématique, ni une partie du labeur démonstratif (même si celui-ci ne saurait être, dans le cadre d'une vulgarisation, de nature intégrale).
Il ne s'agira pas d'"appliquer" les mathématiques à la musique, que ce soit sous une modalité technique et calculatoire ou sous une forme plus métaphorique.
La 'raisonance' possible du concept mathématique avec la musique ne sera pas au cœur de l'exposé lequel visera, simplement (si l'on ose dire !), à transmettre le plus fidèlement possible, le contenu de pensée investi dans le concept examiné (et, bien sûr, dans la théorie mathématique où il prend place), sans négliger, tout au contraire, les aperçus historiques qui peuvent permettre d'apprécier les problématiques au cœur desquelles se déploie le concept présenté. "
Ce séminaire de travail se penche sur le rapport mathématiques/musique à
travers les liens qui se créent avec d'autres disciplines dont la philosophie,
l'épistémologie, la linguistique, l'informatique, les sciences cognitives...
Programme détaillé : recherche.ircam.fr/equipes/repmus/mamux
Quand
15h - 18h