Hors les murs
Aliados (Alliés)
31 janv. 2014
L'événement est terminé
La mémoire défaillante de deux vieillards retirés du pouvoir, l'archive révélatrice, l'histoire collective, sont au centre du projet de Sebastian Rivas et Esteban Buch, deux Argentins remontant un événement décisif pour leur génération et leur identité. Sur la scène théâtrale conçue par Antoine Gindt, la frappe du réel surgit au travers de la manipulation visuelle et de la stylisation du chant. Un opéra du temps réel au sens plein, temps historique et temps de l'informatique.
ALIADOS (ALLIÉS)
Un opéra du temps réel
Musique Sebastian Rivas, commande d’État
Livret Esteban Buch
Mise en scène Antoine Gindt
Réalisation live Philippe Béziat
Direction musicale Léo Warynski
Collaboration artistique et assistante à la mise en scène Élodie Brémaud
Scénographie Élise Capdenat
Lumière Daniel Lévy
Costumes Fanny Brouste
Réalisation informatique musicale Ircam/Robin Meier
Nora Petrocenko Lady Margaret Thatcher
Lionel Peintre Général Augusto Pinochet
Mélanie Boisvert L’infirmière
Thill Mantero L’aide de camp
Richard Dubelski Le Conscrit
Ensemble Multilatérale
Antoine Maisonhaute violon
Kobe Van Cauwenberghe guitare électrique
Benoît Savin clarinette basse
Mathieu Adam trombone
Lise Baudouin piano
Hélène Colombotti percussions
Coproduction T&M-Paris, Ircam-Centre Pompidou, Réseau Varèse.
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique/SACD, du Théâtre de Gennevilliers/CDNCC,
du Festival Musica (Strasbourg) et du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines/Scène Nationale.
« Aussi vous avez amené la démocratie au Chili. » Lady Thatcher invitée par le sénateur Augusto Pinochet pour un teatime cordial à Londres, en 1999, ne tarit pas d’éloge sur celui qui devra bientôt répondre de ses crimes devant un tribunal. À l’instar du Nixon in China de John Adams, l’opéra Aliados s’inspire de l’histoire politique, en l’occurrence la guerre des Malouines qui vit en 1982 l’alliance improbable de la Dame de fer, championne du libéralisme, et du général chilien en pleine guerre froide. La mémoire défaillante de deux vieillards retirés du pouvoir, l’archive révélatrice, l’histoire collective, sont au centre du projet de Sebastian Rivas et Esteban Buch, deux Argentins remontant un événement décisif pour leur génération et leur identité. Sur la scène théâtrale conçue par Antoine Gindt, la frappe du réel surgit au travers de la manipulation visuelle et de la stylisation du chant. Un opéra du temps réel au sens plein, temps historique et temps de l’informatique.
Quand
À partir de 20h30
Où
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Saint-Quentin-en-Yvelines