Cinéma / Vidéo
La Lettre
Projection en audiodescription
13 mars 2011
L'événement est terminé
La Bibliothèque publique d'information (Bpi) du Centre Pompidou organise une projection audiodécrite du court métrage de Michel Gondry, La Lettre, le dimanche 13 mars. Cette projection accessible aux non-voyants et ouverte à tous viendra clôturer l'atelier d'audiodescription amateur qui se tiendra le weekend du 5-6 mars à la Bibliothèque.
Petit rappel : l'audiodescription, c'est quoi ?
Destinée à faciliter, pour les déficients visuels, la compréhension d'un film ou d'un spectacle, l'audiodescription est un commentaire succinct, lu en voix off, qui décrit les informations importantes que la bande son de l'oeuvre ne restitue pas. Comme l'explique très bien Hélène Bleskine, écrivain et audiodescriptrice qui animera l'atelier : "il faut choisir ce qui sert le sens du film. La description ne doit pas dominer, ni faire barrage dans la bande son, en essayant de capter toute l'attention. Elle pourrait être entendue comme un chuchotement, une voix venue d'ailleurs qui apporte des éléments à la compréhension du film, des images visuelles. Une tentative de rapprochement avec le cinéma".
Un enjeu important : une projection ouverte à tous !
Pour cette projection, tout le monde, voyants et non voyants, entendra l'audiodescription du film interprétée en direct par un comédien et pourra choisir, par exemple, de fermer les yeux. Habituellement, lors d'une séance de cinéma, l'audiodescription est enregistrée et audible uniquement par les spectateurs munis de casques sans fil. Ce dispositif permettra à l'atelier de se conclure par un échange entre les spectateurs voyants et non voyants, ayant participé ou non à l'atelier, où perceptions et sensibilités se rencontreront.
Quand
À partir de 17h