Exposition / Musée
Châteaux Bordeaux
Histoire et renouveau des architectures de la civilisation du vin
16 nov. 1988 - 20 févr. 1989
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à l’architecture viticole des châteaux de la région de Bordeaux.
Aujourd’hui, ce patrimoine risque d’être altéré, de perdre son identité : dangers d’une improvisation architecturale due aux nouveaux besoins immobiliers créés par les progrès de l’œnologie et une commercialisation accrue ; dangers d’une urbanisation mal maîtrisée qui menace des paysages uniques au monde ; dangers aussi d’une désaffection progressive, au cœur même de Bordeaux, du centre historique du négoce en vin, le quartier des Chartrons.
Cette situation a incité le Cci à organiser une consultation européenne d’architectes.
L’exposition associe l’institution culturelle et une trentaine de partenaires économiques concernés par l’ébauche d’une stratégie régionale de développement axée sur des options architecturales et viticoles.
L’exposition montre pour la première fois, la spécificité, les atouts et les enjeux de cet ensemble architectural unique. Elle est structurée en trois parties : la tradition, l’actualité et la prospective.
La tradition
Cette partie est conçue comme un « Musée imaginaire de la civilisation du vin de Bordeaux ».
Elle regroupe plus d’une centaine d’œuvres inédites, commandées à cette occasion à une cinquantaine de créateurs français et internationaux de premier plan : peintres, architectes, photographes et maquettistes pour magnifier architectures et jardins, sites et paysages.
On y découvre aussi :
- des dessins anciens venus de collections publiques et privées ;
- une cinquantaine de planches aquarellées constituant une sorte de « corpus graphique » célébrant le patrimoine historique des architectures viticoles régionales ;
- une vingtaine de maquettes en trois dimensions des châteaux les plus singuliers et les plus séduisants de la région ;
- une douzaine de peintures commandées à des artistes de toutes nationalités ;
- une centaine de photographies inédites.
L’actualité
On y présente quelques réalisations récentes qui tentent de réinventer une nouvelle architecture viticole. Un regard critique est porté sur les problèmes contemporains de l’aménagement des territoires viticoles, dans le Bordelais comme en Californie.
La prospective
Cette partie présente, à travers des dessins et des maquettes, les résultats de la consultation européenne d’architectes. Une dizaine d’équipes ont été conviées par le Cci à formuler des propositions concrètes d’architectures viticoles nouvelles.
Quatre sites sensibles, offrant une diversité de problèmes à prendre en compte, ont été choisis et étudiés :
- deux en milieu urbain, pour des maisons de négoce ;
- deux en milieu rural, pour des châteaux.
Le travail d’analyse, de réflexion et de création prospective mené par ces équipes est porteur de propositions d’une grande diversité et également d’un grand réalisme.
C’est ainsi que l’un des partenaires viticoles de la consultation a décidé d’adopter un des projets suscité par le Cci et de le construire tel quel dès l’année prochaine. C’est là, à notre connaissance, un cas unique en Europe de synergie entre une grande institution culturelle et un acteur important d’une économie régionale.
D’autres partenaires de cette opération envisagent d’adopter eux aussi certains projets d’architecture issus de cette consultation lancée par le Cci.
L’opération Châteaux Bordeaux est aussi une action de partenariat exceptionnelle et exemplaire. Elle est produite par le Centre de création industrielle du Centre Georges Pompidou, avec la participation d’une trentaine de partenaires du secteur public, du secteur bancaire, d’entreprises et organisations vinicoles et de châteaux viticoles du Bordelais.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis