Cinéma / Vidéo
Barry Doupé
01 févr. 2013
L'événement est terminé
L'artiste canadien Barry Doupé a opté dès sa formation pour la technique de l'animation sur ordinateur, dont l'esthétique heurtée et approximative vient servir à merveille les écueils de sens qui parsèment son travail. Ses films, comptant parmi les plus étonnants de la création contemporaine, laissent ainsi toujours paraître des zones d'ombre où se glissent les non-dits, les inconscients, les violences qui sous-tendent les personnages. Ses productions (courts, moyens et longs métrages) ont été diffusées de par le monde, dans des festivals comme dans des musées.
L’artiste canadien Barry Doupé a opté dès sa formation pour la technique de l’animation sur ordinateur, dont l’esthétique heurtée et approximative vient servir à merveille les écueils de sens qui parsèment son travail. Ses films, comptant parmi les plus étonnants de la création contemporaine, laissent ainsi toujours paraître des zones d’ombre où se glissent les non-dits, les inconscients, les violences qui sous-tendent les personnages. Ses productions (courts, moyens et longs métrages) ont été diffusées de par le monde, dans des festivals comme dans des musées.
THE COLORS THAT COMBINE TO MAKE WHITE ARE IMPORTANT
CANADA / 2012 / 120 MIN.
« The Colors… » explore les relations de pouvoir à l’oeuvre au sein d’une entreprise japonaise en faillite. Deux histoires parallèles se mêlent : l’investigation sur l’un des employés se combine avec l’affaire d’un tableau volé. Mais le film dévie, son scénario évoquant les soubresauts d’une écriture automatique. Il est toujours plus terrible et plus âpre que ce que nous l’attendions – plus drôle et poétique aussi. Un processus de défamiliarisation se met en place, le système hiérarchique se fissure et laisse entrer l’indicible, les sensations contenues ou refoulées, les corps et la sexualité, en venant à questionner les genres et le désir dans ce huis clos professionnel. (première française)
Quand
À partir de 20h