Cinéma / Vidéo
"L'Homme sans nom" (étude), Wang Bing
(étude)
16 nov. 2008
L'événement est terminé
Le dimanche 16 novembre seront présentées cinquante minutes d'une « étude » de L'Homme sans nom, film sur lequel travaille aujourd'hui Wang Bing. Le cinéaste d'À l'ouest des rails ne pourra venir rencontrer le public à Beaubourg, puisqu'il est actuellement en voyages de repérages et de recherche sur ses prochains projets documentaires, dont celui-ci. Nous publions ici le synopsis de L'Homme sans nom, ainsi qu'un courriel envoyé par la productrice Kong Lihong.
Synopsis
L'histoire se passe dans les ruines d'un village, abandonné et entouré d'un vieux mur, où vit une seule personne, un homme de quarante ans. Il n'a pas de nom. Le jour, il travaille comme un animal dans les ruines; le soir, il dort comme un primitif dans une grotte. En hiver, il sort de sa grotte de bonne heure et va très loin, dans des champs désertés, pour trouver des crottes de moutons et de vaches qu'il ramène pour fertiliser son jardin.
Au printemps, les ruines du village sont couvertes d'herbe, il cultive son jardin et y sème des graines. En été, il ramasse de petites pierres dans les herbes pour se construire une maison. En automne, il fait sa récolte. Tout ce qu'il mange provient de sa propre récolte et de ce qu'il trouve dans d'autres villages. Il ne parle à personne. De temps en temps, il se parle à lui-même.
Parfois, il éclate le rire. La gamelle, le baril d'eau et les autres objets d'usage courant sont des déchets industriels. Jour et nuit, mois et année, il vit comme ça jusqu'au jour où il meurt dans la grotte ou dans des ruines ou dans des champs.
Ce projet a été développé depuis presque deux ans, en collaboration avec la Galerie Chantal Crousel; le tournage a
également commencé depuis presque deux ans. Selon notre planning, il va durer jusqu'à l'été 2009 et une oeuvre terminée sera présentée à l'automne. Ce projet a bénéficié de l'aide du Centre national des arts plastiques. Pour répondre à l'invitation pour participer au Festival l'automne, et le film n'étant pas fini, Wang Bing a décidé de présenter d'abord une étude, une première étape du projet.
Ceci dit, l'étude ne raconte pas encore la vie décrite dans le synopsis, elle montre plutôt une recherche sur la présentation du personnage et sur le langage qui y est appliqué. Depuis À l'Ouest des rails, Wang Bing ne cesse de chercher d'autres façons de raconter ou montrer. À l'inverse des moyens assez complexes et multiples employés dans son premier film, il tente de trouver autre chose, un autre style, un autre langage, peut-être plus simple, plus épuré. On peut dire qu'il est en train d'expérimenter quelque chose de nouveau. Cette étude pourrait constituer un premier résultat de son expérimentation.
Voilà l'avis de Wang Bing.
Il m'a demandé de vous transmettre ses amitiés et s'excuse pour n'avoir pu se libérer mais il est en pleine préparation de son prochain film.
Bien à vous et à bientôt, j'espère,
Lihong
L'Homme sans nom
Un film de : Wang Bing
Production exécutive : Kong Lihong, Louise Prince
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Centre national des arts plastiques (Image/Mouvement) et de la Galerie Chantal Crousel, Paris.
Wang Bing 2008
Quand
À partir de 20h30