Cinéma / Vidéo
Je t’aime Je t’aime
14 déc. 2013
L'événement est terminé
La Jetée (version restaurée), 1962, 28’, de Chris Marker
Je t’aime Je t’aime, 1968, 94’, d’Alain Resnais
présenté par Raymond Bellour (écrivain et théoricien de cinéma)
La Jetée, de Chris Marker, France, 1962, 28’, nb, version restaurée
avec Hélène Chatelain, Davos Hanich
voix : Jean Negroni
Après la destruction de Paris, un homme est choisi pour voyager dans le temps et appeler le passé et le futur au secours du présent.
« Je suis fou d’admiration et de sympathie pour La Jetée, première tragédie filmée des voyages dans le temps, diabolique d’agencement et d’intelligence, pathétique, noble, superbe. »
Pierre Kast, Cahiers du cinéma, n°149, novembre 1963.
« Ce film étrange et poétique, une fusion de science-fiction, de fable psychologique et de photomontage, créée d’une manière unique une série d’images bizarres des paysages intérieurs du temps. À part une brève séquence de trois secondes – le sourire hésitant d’une jeune femme, un moment extraordinairement poignant, comme un fragment de rêve d’enfant –, le film d’une demi-heure est entièrement composé de photographies fixes. succession d’images déconnectées est le moyen parfait de projeter des souvenirs et mouvements ainsi quantifiés à travers le temps, ce qui est l’objet du film. »
J.G. Ballard, « La Jetée: Academy One », New Worlds, n°164, juillet 1966.
Je t’aime je t’aime, d’Alain Resnais, France, 1968, 94’, coul.
avec Olga Georges-Picot, Claude Rich, Anouk Ferjac
Après un suicide raté, Claude Ridder accepte de participer à une expérience scientifique de voyage dans le temps. L’expérience échoue et la vie de Ridder repasse en boucle, notamment sa liaison avec Catrine, son âme-soeur.
Chris Marker et Alain Resnais, qui ont débuté ensemble avec Les statues meurent aussi, Nuit et brouillard, Toute la mémoire du monde et Le Mystère de l’atelier quinze, poursuivent une trajectoire parallèle. Le scénario du film, cosigné avec l’écrivain de science-fiction Jacques Sternberg, est en partie inspiré de L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casarès, auquel Marker vouait une grande admiration, tout comme à Jorge Luis Borges.
Quand
À partir de 20h