Spectacle / Concert
Festival Agora 2009 / Scènes noires portrait Guerrero
L'Itinéraire
19 juin 2009
L'événement est terminé
Alberto Posadas, compositeur espagnol, élève et héritier du génial Francisco Guerrero, « interprète» quatre oeuvres tardives de Goya, ces fameuses peintures noires qui étaient visibles dans la «maison du sourd » non loin de Madrid. Les Parques, Saturne dévorant l'un de ses enfants, Le chien et Deux étrangers deviennent ainsi une matière orchestrale soumise à la spatialisation et aux interventions électroniques qui immergent l'auditeur. Carlos Franklin, artiste plasticien colombien, a conçu une vidéo en manière de frise, placée au-dessus de l'ensemble instrumental. Gros plans de la musique et de la vidéo sur cette géographie saisissante de la peinture de Goya, sur telle figure violemment déformée ou sur le vide d'une surface qui absorbe tout l'espace pictural.
Irvine Arditti violon
L'Itinéraire
Direction Mark Foster
Réalisation informatique musicale Ircam/Olivier Pasquet
Alberto Posadas (musique) / Carlos Franklin (vidéo), Cuatro escenas negras, commande Ircam-Centre Pompidou, création
Francisco Guerrero Zayin VI
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, l'Itinéraire.
Irvine Arditti violon -- L’Itinéraire -- Direction Mark Foster-- Réalisation
informatique musicale
Ircam/Olivier Pasquet
Alberto Posadas (musique)/Carlos Franklin (vidéo), Cuatro escenas negras,
commande Ircam-Centre Pompidou, création -- Francisco Guerrero Zayin VI
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, l’Itinéraire. Avec le soutien du réseau
Varèse, subventionné par le programme Culture 2000 de l’Union européenne et de
la Caisse des Dépôts.
Alberto Posadas, compositeur espagnol, élève et héritier du génial Francisco
Guerrero, « interprète» quatre oeuvres tardives de Goya, ces fameuses peintures
noires qui étaient visibles dans la «maison du sourd » non loin de Madrid. Les
Parques, Saturne dévorant l’un de ses enfants, Le chien et Deux étrangers
deviennent ainsi une matière orchestrale soumise à la spatialisation et aux
interventions électroniques qui immergent l’auditeur. Carlos Franklin, artiste
plasticien colombien, a conçu une vidéo en manière de frise, placée au-dessus
de l’ensemble
instrumental. Gros plans de la musique et de la vidéo sur cette géographie
saisissante de la peinture de Goya, sur telle figure violemment déformée ou sur
le vide d’une surface qui absorbe tout l’espace pictural.
Quand
À partir de 19h