Cinéma / Vidéo
Jacques Rivette le veilleur :1- Le Jour / 2- La Nuit
09 juin 2011
L'événement est terminé
Rivette raconte un peu sa vie, ses cinéastes de prédilection et ses choix de mise en scène.
Jacques Rivette le veilleur :1- Le Jour / 2- La Nuit de Claire Denis, en collaboration avec Serge Daney
France / 1990 / 70' et 54' / nb et coul. / vof avec Jacques Rivette, Serge Daney, Bulle Ogier, Jean-François Stévenin, Jean Babilée
Entre Claire Denis et Jacques Rivette, il y a le passeur Serge Daney : confident, ami et accoucheur. C'est à lui que Rivette raconte un peu sa vie, ses cinéastes de prédilection et ses choix de mise en scène. De jour, en déambulant dans un Paris qui est celui des films du cinéaste. De nuit, sur un toit surplombant la capitale.
« Il y avait ce que nous savions de lui, l'importance qu'il avait depuis longtemps pour nous et il y avait le reste, que nous ignorions. Il y avait aussi l'image officielle de Jacques Rivette, joueur virtuose et nervalien, commentateur espiègle des moeurs du théâtre et de celles de la ville. Ce n'est pas cette image que nous voulions mettre en avant. Non qu'elle soit fausse, mais nous pensons qu'il y a un autre Rivette, plus dur, plus physique, un cinéaste qui, en d'autres temps et d'autres lieux, n'aurait laissé à personne le soin de fabriquer des polars ou des comédies musicales. Un cinéaste de l'alternance du jour et de la nuit, du chien et du loup : un veilleur de nuit en plein jour, veillant sur le temps alloué à tous et sur l'espace - Paris - qui n'appartient à personne. »
Serge Daney
Quand
À partir de 19h30