Cinéma / Vidéo
Bartas en courts, des tout débuts jusqu'aujourd'hui
06 mars 2016
L'événement est terminé
Tofolaria (Tofalarija) de Sharunas Bartas avec Valdas Navasaitis Lituanie, 1986, DCP (origine : 16 mm double bande), 16’, nb, vostf, inédit
Les Tofolars vivent depuis des siècles en Sibérie, dans la partie orientale des monts Saïan, à la frontière mongole. Ce peuple nomade, dont la langue est de famille turque, parcourait tout l’est du massif. Le régime soviétique les a contraints à la sédentarisation. Aujourd’hui, ils ne sont pas même cent. La tribu survit encore mais sa culture, ses coutumes et rituels sont quasiment oubliés.
Profondément marqué par les Tofolars lors d’un voyage qu’il avait fait adolescent dans les monts Saïan, Sharunas Bartas réalise quelques années plus tard son premier film sur eux. Le son de ce court documentaire, perdu, a été refait pour la rétrospective. Dix ans après ce premier film, Sharunas Bartas a tourné à nouveau avec eux, un long métrage de fiction cette fois : Few of Us.
Dimanche 7 février, 17h, Cinéma 1, présenté par Sharunas Bartas
Lundi 15 février, 20h, Cinéma 2, présenté par Sharunas Bartas
Jeudi 3 mars, 20h, Cinéma 2
Dimanche 6 mars, 17h, Cinéma 2
En mémoire d’un jour passé (Prajusios dienos atminimui) de Sharunas Bartas
Lituanie, 1990, DCP (origine : 35 mm), 40’, nb, sans paroles
Le portrait d’une ville et de ses habitants, au fil d’une pérégrination à travers les rues, en compagnie d’un saltimbanque.
Ce documentaire, tourné à Vilnius au crépuscule de l’ère soviétique, est le film de fin d’études de Sharunas Bartas au VGIK, l’école de cinéma de Moscou.
« À certains moments, on dirait que la ville est une création de la nature, qu’une force invisible a rassemblé tout ce monde en une gigantesque créature vivante. À d’autres, l’homme semble uni à cette créature contre sa volonté, dissous dans son sang, ajoutant le bruissement de son existence au brouhaha qui explose la journée et se calme la nuit. » Sharunas Bartas
Lundi 15 février, 20h, Cinéma 2, présenté par Sharunas Bartas
Dimanche 6 mars, 17h, Cinéma 2
Children Loose Nothing (Nieko nepraranda vaikai)segment du film collectif Visions d’Europe de Sharunas Bartas
Danemark – Allemagne, 2004, Beta numérique, 5’, coul., sans paroles
La jalousie fait surgir la violence au sein de la nature, entre de tout jeunes gens.
Court métrage tourné à l’invitation de Lars Von Trier pour le projet Visions d’Europe, 25 films de 5 minutes chacun réalisés par des cinéastes de chaque pays de l’Union européenne.
Lundi 15 février, 20h, Cinéma 2, présenté par Sharunas Bartas
Dimanche 6 mars, 17h, Cinéma 2
Où en êtes-vous, Sharunas Bartas ? de Sharunas Bartas
France – Lituanie, 2016, DCP, court métrage, coul., vostf, première mondiale
Commandé par le Centre Pompidou, en association avec Arte France
« Où en êtes-vous ? » est une collection initiée par le Centre Pompidou, en association avec Arte France, qui passe commande à chaque cinéaste invité d’un film de forme libre, avec lequel il répond à cette question à la fois rétrospective, introspective, et tournée vers l’avenir, ses désirs, ses projets.
Sharunas Bartas fait son autoportrait.
Lundi 15 février, 20h, Cinéma 2, présenté par Sharunas Bartas
Vendredi 19 février, 20h, Cinéma 2
Jeudi 3 mars, 20h, Cinéma 2
Dimanche 6 mars, 17h, Cinéma 2
Quand
17h - 18h30