Cinéma / Vidéo
Hors Pistes 2016 : Ciné-tracts
23 avril - 8 mai 2016
L'événement est terminé
La 11e édition du Festival de l’image en mouvement Hors Pistes se déroulera du 22 avril au 8 mai et aura pour thème L’Art de la Révolte. Le festival explorera le combat citoyen et ses représentations plurielles sur la scène artistique contemporaine.
Présentation de Ciné-tracts
La programmation dans les salles de cinéma interroge quant à elle un genre ouvertement politique : le ciné-tract. Les ciné-tracts tels que définis à leurs origines sont des films d’environ trois minutes, filmés au banc-titre et qui avaient pour fonction d’inciter le spectateur à prendre part à la lutte politique lors des événements de Mai 68. Ils faisaient partie du travail de cinéastes au service d’une lutte. Réalisés entre autres par Godard, Marker ou Resnais, les tracts étaient montrés sur les lieux mêmes de la lutte (usines, universités). Selon le protocole, ils devaient « contester-proposer-choquer-informer-interroger-affirmer-convaincre-penser-crier-dénoncer-cultiver » afin de « susciter la discussion et l’action ».
Entre témoignages d’une époque, invention de slogan, résistance aux images officielles, la production de ciné-tract a naturellement perduré, augmenté, muté, et le genre s’est vu perpétuellement ré-inventé du fait de la multiplication des procédés d’enregistrements et des supports de diffusion.
Dans le contexte actuel, que sont les ciné-tracts, et comment les artistes se réapproprient-ils ce genre ? Le nouveau corpus d’images, celles postées sur le net par les amateurs à partir de nouveaux dispositifs d’enregistrement (smartphone, webcam, drone, 3D) déplacent le protocole de départ vers des vidéo-témoignages partagées.
Quand
tous les jours sauf mardis