Festival / Soirée
Les rendez-vous du Forum
Voir / Revoir 4
13 - 17 oct. 2010
L'événement est terminé
"Voir/Revoir" : ou comment découvrir des oeuvres et des archives souvent méconnues. Comment initier librement un public toujours plus nombreux à la fabrique de l'histoire, comment s'immerger dans un passé récent dans lequel le Centre Pompidou a joué un rôle décisif. On retrouvera ici des paroles et images oubliées, des voix toujours plus nécessaires, des moments essentiels de l'histoire d'un Centre acteur et témoin majeur de la création de son temps. Des artiste, écrivains, chorégraphes sont invités à faire une sélection libre parmi les documents rares et préieux, souvent inédits, qui proviennent des archives que le Centre Pompidou a produites depuis son ouverture en 1977. Ces documents sont mêlés à des oeuvres choisies, vodéos des collections Nouveaux Médias ou Cinéma du Musée. Les chorégraphe qui présentent au même moment une création dans la Grande salle toute proche offrent ici l'occasion de saisir quelque chose de leurs univers. Il y aura beaucoup à découvrir; redécouvrir, à voir ou revoir.
"Voir/Revoir" : ou comment découvrir des oeuvres et des archives souvent méconnues. Comment initier librement un public toujours plus nombreux à la fabrique de l'histoire, comment s'immerger dans un passé récent dans lequel le Centre Pompidou a joué un rôle décisif.
On retrouvera ici des paroles et images oubliées, des voix toujours plus nécessaires, des moments essentiels de l'histoire d'un Centre acteur et témoin majeur de la création de son temps.
Des artiste, écrivains, chorégraphes sont invités à faire une sélection libre parmi les documents rares et précieux, souvent inédits, qui proviennent des archives que le Centre Pompidou a produites depuis son ouverture en 1977. Ces documents sont mêlés à des oeuvres choisies, vodéos des collections Nouveaux Médias ou Cinéma du Musée.
Les chorégraphes qui présentent au même moment une création dans la Grande salle toute proche offrent ici l'occasion de saisir quelque chose de leurs univers.
Il y aura beaucoup à découvrir; redécouvrir, à voir ou revoir.
LE STYLE BUFFARD
Il y a un style Buffard. Hors-cadre. Qui échappe à toute définition. Pour ce chorégraphe, la danse est l'art du déplacement. Au sens de l'interprétation.
Au moment où sa nouvelle création est présentée dans la Grande salle, le Centre Pompidou l'invite à porter un regard sur les collections Nouveaux médias et Film du Musée national d'art moderne (Mnam), à éclairer les liens qui unissent son travail aux arts plastiques. Interpréter là encore. Se déplacer.
"À l'occasion de la présentation de ma dernière pièce Tout va bien, l'équipe du Département du développement culturel m'a proposé de faire une programmation de vidéos d'artistes et de films à partir de la collection du Mnam.
La qualité esthétique ou l'importance historique des œuvres n'ont pas été mes seuls critères. Je tenais absolument à présenter des artistes femmes, et des œuvres à l'impact politique indiscutable.
Est-ce un hasard si c'était souvent chez les femmes que je trouvais les œuvres répondant à ce dernier ? Il se trouve néanmoins qu'elles proposent souvent un regard singulier qui tranche avec les approches convenues que le monde raisonnable nous recommande tous les jours.
Ainsi, sur les flux migratoires dans le monde, le regard proposé par Ximena Cuevas, Ursula Biemann, Laura Waddington, entre autres. Je ne peux pas parler de tous les films sélectionnés ; les neuf écrans qui assurent en permanence les projections correspondent à un peu plus de cinquante heures de rembobinage. Sans préférence ni souci hiérarchique, je suis heureux de pouvoir présenter des artistes peu connues en France, comme Tracey Moffatt ou Eleanor Antin.
Beaucoup de nouvelles acquisitions, comme Womanhouse de Johanna Demetrakas qui est le témoin du début de l'art féministe aux USA, ou bien encore de jeunes artistes comme Raphaël Zarka ou Julien Prévieux. Mais peut-être, est-ce la vidéo de Erkan Özgen qui révèle et condense l'esprit de cette programmation. Ses images de migrants africains mis au pas dans un camp de transit, scandant le serment des écoliers " Ne mutlu türküm diyene " "
Heureux soit celui qui se dit turc ", font un parfait écho à « Tout va bien ».
Alain Buffard
Une rencontre entre Alain Buffard et Patricia Falguières, historienne de l'art et professeur à l'EHESS, aura lieu le dimanche 17 octobre à 18h30 en grande Salle, à l'issue de la représentation du spectacle "Tout va bien". Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Buffard rembobine ! est un projet conçu par Alain Buffard, présenté dans le cadre des Rendez-vous du Forum ; il bénéficie du concours de l'ensemble des équipes du Centre Pompidou.
VIDÉOS PRÉSENTÉES
Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
PROJECTION 1
Mercredi 13 octobre
TRACEY MOFFATT (1960, Brisbane, Australie)
Nice Colored Girls, 1987, 16'
Heaven, 1997, 28'
Lip, 1999, 10'
Artist, 2000, 10'
Love, 2003, 21'
Vidéo, couleur, son
Jeudi 14 octobre
FEMMES REPORTERS
Laura WADDINGTON (1970, Londres, Royaume-Uni)
Cargo, 2001, 29'
Boder, 2004, 27'
Vidéo, couleur, son
Ursula BIEMANN (1955, Zurich, Suisse)
Performing The Border, 1999, 42'
Writing Desire, 2000, 23'
Vidéo, couleur, son
Angela Sanders (1974, Zurich, Suisse)
Europlex, 2003
Vidéo, couleur, son, 20'
Florence LAZAR (1966, Paris, France)
Les Femmes en noir, 2002, 12'
La Prière, 2008, 20'
Vidéo, couleur, son
Halida BOUGHRIET (1980, Algérie)
Action, 2003, 6'
Les Illuminés, 2004, 6'
Vidéo, noir et blanc, son
Julika RUDELIUS (1968, Cologne, Allemagne)
Your Blood is as Red as Mine, 2004, 16'17''
Vidéo, couleur, son
Vendredi 15 octobre
Manu LUKSCH (1970, Vienne, Autriche)
Faceless, 2007, 50'
Vidéo, couleur, son
Samedi 16 octobre
ELLES TIENNENT TÊTE
Johanna DEMETRAKAS (1937, Haverhill, États-Unis)
Womanhouse, 1974, 47'
Film, couleur, son
Martha ROSLER (1943, New York, États-Unis)
Semiotics of the Kitchen, 1975, 6'09''
Vidéo, noir et blanc, son
Ximena CUEVAS (1963, Mexico, Mexique)
Medias Mentiras (Half-Lies), 1995, 37'
Vidéo, couleur, son
Danielle ARBID (1970, Beyrouth, Liban)
Conversation de salon, 2000-2003
Conversation de salon 1 : Le Pays
Conversation de salon 2 : Les Maris
Conversation de salon 3 : La Famille, 2004
Vidéo, couleur, son, 29'
Dimanche 17 octobre
LES SALES GOSSES
Carsten HÖLLER (1961, Bruxelles, Belgique)
Jenny, 1992, 13'
Vidéo, couleur, son
Julien PRÉVIEUX (1974, Grenoble, France)
Crash-test : mode d'emploi, 1998, 1'30''
Vidéo, couleur, muet
Raphael ZARKA (1977, Montpellier, France)
Riding Modern Art, 2005, 3'40 ''
Cretto, 2005, 6'30''
Vidéo, couleur, son
GELITIN Groupe composé de Wolfgang Gantner (1970), Ali Janka (1970), Florian Reiter
(1970), Tobias Urban (1966)
Sample Tape, 2002, 82'
Vidéo, couleur, son
Roman SIGNER (1938, Appenzell, Suisse)
Filme 1975-1989,
Actions 1975-1980, 62'
Actions 1981-1984, 62'
Actions 1985-1989, 70'
Vidéo, couleur, silencieux
GENERAL IDEA Groupe créé en 1968, composé de : AA Bronson (1946, Vancouver, Canada), Felix Partz (1945, Winnipeg, Man., Canada, 1994), Jorge Zontal (1944, Parme, Italie, 1994)
Shut the Fuck up, 1985, 14'
Vidéo, couleur, son
- - -
PROJECTION 2
Tous les jours
Ximena CUEVAS (1963, Mexico, Mexique)
Medias Mentiras (Half-Lies), 1995, 37'
Vidéo, couleur, son
Johan GRIMONPREZ (1962, Roeselaere, Belgique)
dial H-I-S-T-O-R-Y, 1997, 68'
Vidéo, couleur, son stéréo
Coproduction Service Nouveaux médias, MNAM, Centre Pompidou, et Kunstcentrum
STUC, Université de Louvain (Belgique)
ANT FARM Groupe composé de Chip Lord, Doug Michaels, Curtis Schreier (créé en 1968, dissous en 1978)
Cadillac Ranch, 1974-1980, 14'
Vidéo, couleur, son
Laura WADDINGTON (1970, Londres, Royaume-Uni)
Border, 2004, 27'
Vidéo, couleur, son
Gordon MATTA-CLARK (1943-1978, New York, États-Unis)
Tree Dance, 1971-1972, 9'32''
Vidéo, noir et blanc, silencieux
Clockshower, 1973, 13'50''
Vidéo, couleur, silencieux
Carsten HÖLLER (1961, Bruxelles , Belgique)
Jenny, 1992, 13'
Vidéo, couleur, son
Eric DUYCKAERTS (1953, Liège, Belgique)
La Main à deux pouces, 1993, 16'
La Barre de Sheffer, 1994, 15'
Kant, 2000, 6'
Vidéo, couleur, son
Ursula BIEMANN (1955, Zurich, Suisse)
Performing The Border, 1999, 42'
Vidéo, couleur, son
Johanna DEMETRAKAS (1937, Haverhill, États-Unis)
Womanhouse, 1974, 47'
Film, couleur, son
Isaac JULIEN (1960, Bow, Royaume-Uni)
Frantz Fanon: Black Skin, White Mask, 1996, 71'
Vidéo, couleur, son
Rosemarie TROCKEL (1952, Schwerte, République Fédérale d'Allemagne)
A La Motte, 1993, 1'
Vidéo, couleur, son
Cameron JAMIE (1969, Los Angeles, Calif., États-Unis)
The New Life, 1996, 3'50''
Vidéo, couleur, son
BB, 2000, 18'24''
Vidéo, noir et blanc, son
Tracey MOFFATT (1960, Brisbane, Australie)
Love, 2003, 21'
Vidéo, couleur, son
Christian MARCLAY (1955, San Rafael, Calif., États-Unis)
Telephones, 1995, 7'30''
Vidéo, couleur, son
Jean GENET (1910-1988, Paris, France)
Un chant d'amour, vers 1949-1950, 25'11''
Film, noir et blanc, silencieux
Alice ANDERSON (1976, Londres, Royaume-Uni)
Barbe Bleue, 2007, 14'
Vidéo, couleur, son
Don de l'artiste
Rainer GANAHL (1961, Bludenz, Autriche)
Basic Conflicts: Currencies, 1999, 2'
Basic Conflicts: Justice, 1999, 2'
Basic Conflicts: Language, 1999, 2'
Basic Conflicts: Religion, 1999, 2'
Basic Conflicts: The Nation, 1999, 2'
Vidéo, couleur, son
Sadie BENNING (1973, Madison, Wis., États-Unis)
It Was Not Love, 1992, 20'
Vidéo, noir et blanc, son
Fabrice GYGI (1965, Genève, Suisse)
Performances 1994-1995, 1997, 22', extrait
Vidéo, couleur, son
- - -
PROJECTION 3
Tous les jours
Erkan ÖZGEN (1971, Mardin, Kurdistan, Turquie)
Origin, 2008, 4'
Vidéo, couleur, son
- - -
MONITEUR 1S
Tous les jours
Bob FLANAGAN (1952-1996, New York, États-Unis)
Mike KELLEY & Sheree ROSE
One Hundred Reasons, 1989, 6'
Vidéo, couleur, son
Mike KELLEY (1954, Detroit, Mich., États-Unis)
Runaway for Interactive DJ Event, 1999, 48'23''
Vidéo, couleur, son
Testroom Containing Multiple Stimuli Known to Elicit, 2000, 59'50''
Vidéo, noir et blanc et couleur, silencieux
Paul McCARTHY (1945, Salt Lake City, Utah, États-Unis)
Heinz Ketchup Sauce, 1974, 17'26''
Class Fool, 1976, 30'37''
Bossy Burger, 1991, 59'08''
Painter, 1995, 49'58''
Vidéo, couleur, son
Mike KELLEY & Paul McCARTHY
Family Tyranny/Cultural Soup, 1987, 15'3''
Heidi, 1992, 62'
Fresh Acconci, 1995, 44'41''
Vidéo, couleur, son
- - -
MONITEUR 2
Tous les jours
Eleanor ANTIN (1935, New York, États-Unis)
Representational Painting, 1971, 38'
Vidéo, noir et blanc
The King, 1972, 52'
Vidéo, noir et blanc, silencieux
Dépôt du FNAC, 2008
The Ballerina and the Bum, 1974, 53'
Vidéo, noir et blanc, son
The Nurse and the Hijakers, 1977, 75'
Vidéo, couleur, son
- - -
MONITEUR 3
Tous les jours
Vito ACCONCI (1940, New York, États-Unis)
Openings, 1970, 14'
Rubbings, 1970, 5'6''
See Through, 1970, 5'
Vidéo, couleur, silencieux
Sounding Board, 1970, 22'30''
Vidéo, noir et blanc, silencieux
Three Adaptation Studies, 1970, 10'
Vidéo, couleur, son
Three Relationship Studies, 1970, 15'
Vidéo, couleur, silencieux
Pryings, 1971, 21'
Undertone, 1972, 34'12''
Theme Song, 1973, 30'
Vidéo, noir et blanc, son
Open Book, 1974, 10'9 ''
Turn On, 1974, 2152''
Vidéo, couleur, son
- - -
MONITEUR 4
Tous les jours
John BALDESSARI (1931, National City, Calif., États-Unis)
4 Short Films, 1971, 5'52''
Title, 1972, 18'33''
Vidéo, couleur, silencieux
6 Colourful Inside Jobs, 1977-1997, 32'53''
Vidéo, couleur, son
William WEGMAN (1943, Holyoke, Mass., États-Unis)
The Best of William Wegman, 1970-1978, 20'
Vidéo, noir et blanc, couleur, son
Gray Hair, 1978, 4'
Man Ray Man Ray, 1978, 5'23''
The Accident Tape, 1978, 5'
Dog Baseball, 1986, 3'26''
Vidéo, couleur, son
- - -
MONITEUR 5
Tous les jours
Yvonne RAINER (1934, San Francisco, États-Unis)
9 Evenings:Theatre & Engineering : Carriage Discreteness, 1966, 13'
Film about a Woman Who, 1974, 105'
Marguerite DURAS (1914-1996, Gia Dinh, République du Vîet Nam, Paris, France)
Aurélia Steiner (Melbourne), 1979, 28'
Film, couleur et noir et blanc, son
Aurélia Steiner (Vancouver), 1979, 50'
Film, noir et blanc, son
Cesarée, 1979, 11'
Les mains négatives, 1979, 14'
Film, couleur, son
Charlotte MOORMAN (1933-1991, États-Unis)
Nam June PAIK (1932-2006, Corée, États-Unis)
Rare Performance Documents 1961-1994 : Volume 1, 2000, 24'
Vidéo, noir et blanc et couleur, son et silencieux
- - -
MONITEUR 6
Tous les jours
Michel JOURNIAC (1935-1995, Paris, France)
Ex communion, 1978, 10'22''
La Vierge mère, 1979, 12'15''
Action érotico-patriotique, 1979, 4'1''
Piège pour une exécution capitale, 1979, 3'
Film, couleur, silencieux
Derek JARMAN (1942-1994, Royaume-Uni)
Journey to Avebury, 1971, 10'30''
Film, couleur, son
Garden of Louxor, 1972, 10'
Art of Mirrors, 1973, 5'33''
Film, couleur, silencieux
Quand
11h - 21h