Exposition / Musée
Joseph Beuys
30 juin - 3 oct. 1994
L'événement est terminé
Le Centre Georges Pompidou présente la première grande exposition de l’œuvre de Joseph Beuys (1921-1986) en France. Un peu moins de dix ans après la disparition de l’artiste allemand, cette rétrospective donnera la mesure d’une œuvre qui est l’un des apports fondamentaux à l’art du XIXe siècle ; elle permettra également au public français de découvrir une pensée qu’il méconnaît en grande partie, et de se familiariser avec une œuvre considérée abusivement comme difficile.
L’exposition comprend des objets, des vitrines, des sculptures et plus de soixante-dix installations, dont beaucoup sont de première importance. Elle est conçue sur le principe d’une « respiration » qui se développe dans la Grande galerie du 5e étage selon deux parcours parallèles : l’un strictement chronologique pour les dessins du Secret Block for a Secret Person of Ireland, un ensemble de plus de quatre cent cinquante dessins qui constitue soin testament graphique (collection Erich Marx) ; l’autre d’une manière plus « atemporelle », avec les sculptures, les objets et les vitrines.
L'exposition est construite sur la base de la collection Erich Marx à Berlin, complétée de plusieurs pièces en provenance de différentes collections internationales, particulières et publiques.
D’après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis