Exposition / Musée
Guillaume Apollinaire, 1880-1918
Poète de la modernité et défenseur des avant-gardes
27 mai - 21 déc. 2015
L'événement est terminé
Cette exposition-dossier temporaire est présentée dans une des salles du Musée, au 5e étage, dans le cadre de la nouvelle présentation des collections modernes.
Poète de la modernité et chantre des avant-gardes, Guillaume Apollinaire est l’un de ces grands passeurs qui illumine de sa verve et de son esprit le Paris du début du siècle.
Prônant le renouvellement de l’expression artistique, il expérimente la pratique du calligramme, poème visuel dont la composition typographique forme un dessin. Ami de nombreux artistes, Apollinaire participe à l’effervescence de la scène parisienne, se liant avec Henri Matisse, Raoul Dufy, Le Douanier Rousseau, Marie Laurencin… Critique d’art prolifique à L’Intransigeant, fondateur de la revue Les Soirées de Paris, il rend compte de l’actualité artistique qui voit naître le fauvisme, le futurisme et le cubisme, mais aussi l’intérêt pour les arts d’Afrique et d’Océanie que le poète partage avec les artistes. Face à un public majoritairement hostile, Apollinaire prend la défense des jeunes peintres. Proche de Georges Braque et de Pablo Picasso, il soutient le cubisme et publie, dès 1913, l’ouvrage théorique fondateur Les Peintres cubistes. Il baptise « orphisme » le cubisme coloré des Delaunay et crée le terme « surréalisme » que lui empruntera André Breton.
Polonais de naissance, Apollinaire s’engage en 1915 dans l’armée française et meurt à 38 ans, en 1918, deux jours avant la fin des hostilités.
Brigitte Léal et Ariane Coulondre
Remerciements à Christian Briend, Christelle Courregelongue et Marc Archambault
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Où
Cinéma 2