Cinéma / Vidéo
Tacita Dean #1
In between : Tacita Dean
23 mars 2018
L'événement est terminé
Tacita Dean, célèbre artiste européenne née à Canterbury au Royaume-Uni, en 1965, a réalisé depuis le début des années 1990 des dizaines d’œuvres cinématographiques remarquables, destinées à être projetées dans des galeries et des musées. Son art démontre le potentiel unique du médium filmique pour traduire le dynamisme d’un portrait, pour saisir le mouvement ou rendre compte de subtils changements d’atmosphère et de lumière. Plus récemment, elle a ardemment défendu l’importance de la sauvegarde du support pellicule pour les générations futures. Cette programmation, qui lui est spécialement dédiée, est l’une des rares occasions de découvrir ses films sur grand écran. Les œuvres sélectionnées couvrent l’ensemble de sa carrière et fournissent un aperçu de ses nombreuses préoccupations, de ses thèmes privilégiés et des métamorphoses formelles de son travail.
Michael Hamburger, 28’, 2007, film 16 mm anamorphique couleur, son optique. VO / FR
Ce poète, traducteur et ami proche de W.G. Sebald – qui lui a consacré un chapitre dans Les Anneaux de Saturne – est ici représenté dans sa pommeraie et dans les pièces rustiques et défraîchies de sa modeste demeure.
His Picture in Little, 15’30, 2017, film 35 mm anamorphique couleur, muet.
Trois générations d’illustres acteurs britanniques – David Warner, Stephen Dillane et Ben Whishaw – ayant chacun interprété Hamlet sur la scène londonienne, sont filmés séparément mais réunis sur les mêmes cadres photochimiques grâce à un système de caches à l’intérieur de la caméra.
JG, 26’30, 2013, film 35 mm anamorphique noir & blanc et couleur, son optique. VO (en)
JG est inspiré de la nouvelle de J.G. Ballard Les Voix du temps, ainsi que de Spiral Jetty, l’œuvre de Robert Smithson réalisée dans les étendues salines de l’Utah.
Providence, 05’30, 2017, film 35 mm anamorphique couleur, muet.
Ainsi nommée d’après le film Providence d’Alain Resnais (1977), cette œuvre fait le portrait de l’emblématique acteur britannique David Warner, qui partage le cadre avec des colibris.
Séance présentée
Quand
16h10 - 17h40