Débat / Rencontre
Paul B. Preciado et Narcissister
Une nouvelle histoire de la sexualité #1
06 mars 2020
L'événement est terminé
Avec Paul B. Préciado. Performance transformiste de l'artiste Narcissister
Paul B. Preciado, invité du Centre Pompidou pour la saison 2019-2020 propose ici une séance introductive et inaugurale de son séminaire public « Une nouvelle histoire de la sexualité ». Sa prise de parole s’accompagne de la performance Sister Sister: Video and Live Works de l’artiste new-yorkaise Narcissister, baptisée par le Huffington Post « a topless feminist superhero ». Portant son masque et son merkin, Narcissister présentera une série de performances en direct et d'œuvres vidéo de son répertoire*.
Paul B. Preciado est philosophe et commissaire d’exposition. Né en Espagne, il fait des études de philosophie à la New School for Social Research à New York où il travaille avec Jacques Derrida et Ágnes Heller et obtient un doctorat en théorie de l’architecture à l’université de Princeton. En 2013, il s’oppose publiquement aux limitations de l’avortement du gouvernement espagnol avec son article « déclarer la guerre de l’utérus ». L’un de ses essais les plus connus est Testo Junkie : sexe, drogue et biopolitique (Grasset, 2008) dans lequel il décrie la transformation des technologies de contrôle et de production du genre et de la sexualité dans le capitalisme contemporain. En 2019, il publie Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée (Grasset) , qui rassemble ses chroniques publiées dans le journal Libération de 2013 à 2017.
Artiste et performeuse vivant à Brooklyn, Narcissister travaille à l’intersection de la performance, de la danse, de l’art et du militantisme. Elle a présenté son travail dans le monde entier, dans des festivals, des boîtes de nuit, des musées et des galeries. Désireuse de combler le fossé entre le divertissement populaire et l’art expérimental, elle est apparue dans l’émission de télé-réalité America’s Got Talent en 2011. Son premier long métrage, Narcissister Organ Player, a été présenté en première au festival du film de Sundance en 2018.
Séance traduite en direct en langue des signes française
Quand
19h30 - 21h