Débat / Rencontre
Nanosciences et nanotechnologies
Enjeux anthropologiques, culturels et philosophiques
15 janv. - 18 juin 2009
L'événement est terminé
Le séminaire Enjeux anthropologiques, culturels et philosophiques des nanotechnologies sera consacré cette troisième et dernière année à l'examen des dynamiques sociales associées aux innovations en micro- et nanotechnologies.
Séminaire organisé par Xavier Guchet (Université Paris I) et Sacha Loeve (Université Paris X). Institut de Recherche et d'Innovation, 2009.
Le séminaire Enjeux anthropologiques, culturels et philosophiques des nanotechnologies sera consacré cette troisième et dernière année à l'examen des dynamiques sociales associées aux innovations en micro- et nanotechnologies.
La question sera traitée du point de vue de la construction d'une « société européenne de la connaissance », considérée comme une priorité depuis la conférence de Lisbonne en 2000. Comme l'indique clairement le rapport d'un groupe de travail mandaté par la Commission européenne, les nanotechnologies et plus généralement les technologies convergentes doivent être considérées comme une opportunité pour construire une société européenne de la connaissance, c'est-à-dire une société dans laquelle les connaissances n'émanent pas des seuls scientifiques et experts mais sont « co-construites » par l'ensemble parties prenantes, notamment le public.
Comment ce programme de construction d'une société de la connaissance s'articule-t-il aux dynamiques de recherche et d'innovation en micro- et nanotechnologies ?
Que signifie « co-construire » des connaissances ?
Comment le public est-il invité à « co-construire » des connaissances ?
Quel rôle pour les sciences humaines et sociales dans ce contexte et quel type de connaissance produisent-elles ? Le séminaire se focalisera sur le cas grenoblois.
Jeudi 15 janvier : intervention d'Isabelle Bruno (sciences politiques, Université Lille 2), auteur d'un ouvrage sur la notion de « société de la connaissance ».
Jeudi 26 février : intervention d'Aurélie Delemarle (gestion, ESIEE), auteur d'une thèse sur l'émergence de MINATEC.
Jeudi 26 mars : intervention de Dominique Vinck (sociologie, Université Pierre Mendès-France, Grenoble), sur les dynamiques de la recherche en micro- et nanotechnologies.
Jeudi 9 avril : intervention de Céline Verchere (sociologie, CEA-LID, Grenoble), sur les usages anticipés des micro- et nanotechnologies.
Jeudi 14 mai : intervention d'Alain Kaufmann (sociologie, Université de Lausanne), sur les débats publics autour des nanotechnologies.
Jeudi 18 juin : intervention de Xavier Guchet et Sacha Loeve.
Clôture du séminaire.
Quand
17h - 19h, tous les jours sauf mardis