Cinéma / Vidéo
Défilement 1
13 sept. 2006
L'événement est terminé
Two steps de Philippe Demontaut
1989 / 3'10 / 16mm / nb / silenc.
Dessin animé composé de dessins rappelant le graphisme schématique des phenakistiscopes de Joseph Plateau et les saynètes d'Émile Raynaud.
Eyewash de Robert Breer
1959 /3' /16mm/ coul. / silenc.
Eyewash, constitué d'une alternance ultra-rapide de photogrammes peints, avait été conçu pour être projeté sur la vitrine de la galerie Iris Clert à Paris à l'occasion d'une exposition des mutoscopes et des films de Robert Breer prévue en 1960.
Filmstenopeico de Paolo Gioli
1973-1989 / 15' /16mm/ coul. / silenc.
« Depuis 1969, Gioli utilise la technique du sténopé en photographie. L'artiste supprime tous les outils qui peuvent s'interposer entre lui et l'oeuvre et opère à la manière d'un sculpteur, sur la matière même du film. » Jean-Michel
Bouhours
Fluxfilm No3 : End after 9 de George Maciunas
1966 / 1'20 / 16mm / nb / silenc.
Fluxfilm No7 : 10 feet de George Maciunas
1966 / 28" / 16mm / nb / silenc.
Fluxfilm No8 : 1000 frames de George Maciunas
1966 / 41" / 16mm / nb / silenc.
Couleurs mécaniques de Rose Lowder
1979 / 16' / 16mm / coul. / silenc.
Film composé de six bobines mises bout à bout dans l'ordre de leur enregistrement, sans montage. « Certaines caractéristiques d'un manège sont modifiées par les opérations filmiques adoptées, notamment le rythme des couleurs, l'apparence des textures et les aspects volumétriques des composants. » Rose Lowder
Railroad turnbridge de Richard Serra
1975-1976 / 19' / 16mm / nb / silenc.
« Ce film, un document sur un pont tournant construit sur la rivière Willamette dans l'Oregon, cadre le paysage à travers la révolution même du pont, puis retourne sur lui-même et se cadre lui-même ; l'effet qui en résulte répand un doute, ou du moins une certaine équivoque, sur la nature du mouvement. Est-ce la caméra qui bouge pendant que le pont reste immobile, ou est-ce l'inverse ? Si ce film relève clairement des stratégies de base communes au travail de Michael Snow ou de Ernie Gehr, son contenu est également marqué par l'intérêt constant de Serra pour l'histoire du monde industriel et, dans ce cas particulier, pour la transition entre 1905-1906 et 1925, de la construction en fonte à l'assemblage par rivets, et pour la production des structures en acier trouvant leur application dans les ponts américains, construits pour leur efficacité et leur capacité de portage, et rien d'autre. » Annette Michelson
Watching for the Queen de David Rimmer
1973 / 10' / 16mm / nb / silenc.
« L'intérêt et l'attention que porte Rimmer à la texture et au grain de la surface, ainsi qu'aux modifications de lumière, suscitent une tension métaphysique qui constitue le véritable sujet de son film. Telle une bombe à retardement soigneusement placée entre la stase et le mouvement, Watching for the Queen est un exercice paradigmatique du cinéma structural. » Ian Birnie, traduit de l'anglais par Jean-François Cornu
Quand
À partir de 19h