Débat / Rencontre
Cycle "L'Equerre et le compas"
21 sept. 2001
L'événement est terminé
La manifestation primordiale de l’Un est représentée par le compas. Il détermine le centre unitif du cercle cosmique par une branche immobile symbolisant le rayon vertical tandis que l’autre s’écarte, tout en restant unie et trace les confins du réceptacle. L’équerre divine est le principe réceptif déterminant lui aussi le plan horizontal de l’existence. Comme tous les plans horizontaux du cosmos, elle est la féminité s’alliant à l’aspect masculin du compas.
Equerre et compas se complètent, ayant en commun l’axe vertical, aspect actif de leur réceptivité. De leur complémentarité, il résulte que tous les degrés sont courbes ou sphériques, plans ou horizontaux. On rencontre la présence simultanée du compas et de l’équerre manifestée par la sphère cosmique et sa courbure qui la rend habitable aux créatures. La rotation est due au compas mais l’équerre donne la stabilité et l’équilibre au sein du mouvement du compas.
Je n’ai pas voulu traiter toutes les figures géométriques, ce sera pour plus tard. Je m’en suis tenu à ce qui se rapporte à l’arbre de vie. Nous étudierons plus tard ce que furent les jours de la bible, la vie des Elohims et comment le Verbe passe de la parole première, transcendante et silencieuse de la pensée divine à sa manifestation cosmique qui se termine le 7° jour en bénissant et sanctifiant la création et le repos qui en est la finalité.
Programmation / intervenant(s) :
François Chaslin, Marie-Jeanne Dumont, Frédéric Edelmann, Françoise Fromonot, Jean-Claude Garcias, Francis Rambert, Philippe Trétiack.
Quand
À partir de 19h30