Cinéma / Vidéo
Lea Lublin : radicale
12 mai 2014
L'événement est terminé
« J'ai connu Léa Lublin en 1980. J'avais déjà entrevu la radicalité de son travail, mais c'est elle qui m'a relaté sa participation au Salon de mai 1968 où elle s'était exposée plusieurs jours durant en compagnie de son fils encore bébé. En 1983, elle a présenté à la galerie Yvon Lambert son exposition Le Strip-tease de l’Enfant-Dieu qui démontrait le caractère érotique des représentations de la Vierge à l'Enfant dans la peinture de la Renaissance. Entretemps, nous
avions visionné les entretiens qu'elle avait enregistrés dans le cadre de son activité artistique conçue comme une « pratique théorique ». Elle posait alors aux artistes et intellectuels interviewés des questions comme « L'art est-il symptôme ? Illusion ? Marchandise ? » – des questions sur lesquelles nous sommes souvent revenues par la suite et qui restent d'une totale actualité. »
Catherine Francblin (critique d’art, membre du comité de direction d’Art Press).
Projection-conférence présentée par Catherine Francblin, dans le cadre du Labex Arts-H2H « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique » / En partenariat avec la BnF, et avec la collaboration de Nicolas Lublin et Anne-Marie Duguet.
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l'art proposant projections, conférences, performances et discussions, valorisant les collections du Musée.
Quand
À partir de 19h