Exposition / Musée
Choix d'oeuvres du Musée national d'art moderne 1905-1960
22 juin - 22 oct. 2006
L'événement est terminé
L'exposition d'hommage aux donateurs rassemble un choix des plus belles oeuvres de Robert et Sonia Delaunay, Georges Rouault , Antoine Pevsner, Georges Braque et Henri Laurens, Zoltan Kemeny, Bernard Requichot, Öyvind Fahlström, issues des grandes donations faites au Musée national d'art moderne.
Au cinquième étage du Musée leur présentation sera complétée par un ensemble représentatif des chefs-d'oeuvre de la collection autour de Constantin Brancusi, Salvador Dali, Max Ernst, Joan Miro, André Masson, Pablo Picasso, Henri Matisse, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Juan Gris et Vassily Kandinsky.
L'exposition d'Hommage aux donateurs rassemble un choix des plus belles oeuvres de Robert et Sonia Delaunay, Georges Rouault, Antoine Pevsner, Georges Braque et Henri Laurens, Zoltan Kemeny, Bernard Réquichot et Öyvind Fahlström, issues des grandes donations faites au Musée national d'art moderne.
Au cinquième étage du Musée leur présentation est complétée par un ensemble représentatif de chefs-d'oeuvre cubistes et surréalistes de la collection autour de Pablo Picasso (Portrait de jeune fille, 1914), Georges Braque, Juan Gris, Fernand Léger (La lecture, 1924), Giorgio De Chirico (Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914), Salvador Dali (Guillaume Tell, 1930 et Hallucination partielle, 1931), Max Ernst (Chimère), René Magritte, Joan Miró, ainsi que des peintures de Henri Matisse (Le violoniste à la fenêtre, 1928) Pierre Bonnard (L'atelier au mimosa, 1946) et Vassily Kandinsky (Avec l'arc noir, 1912).
La donation de Daniel Cordier
La donation de Daniel Cordier au Musée national d'art moderne est exceptionnelle : elle comporte plus de cinq cents œuvres qui représentent plusieurs dizaines d'artistes. Cet acte de générosité s'est construit sur près de deux décennies, les premiers dons intervenant en 1973 avant même l'ouverture du Centre Pompidou, pour se poursuivre en 1983 et en 1989. L'abondance de la donation a permis au Centre Pompidou de déposer la quasi-totalité de l'ensemble au Musée des Abattoirs de Toulouse mais, selon la volonté du donateur, des œuvres de Bernard Réquichot, Öyvind Fahlström, Eugène Gabritschevsky et Henri Michaux, restent exposées en permanence dans les salles du Musée.
Pour ces artistes, Daniel Cordier a avoué « j'ai essayé de constituer un groupe d'œuvres qui soit le plus complet possible et qui révèle au public les qualités d'ouvrages que je place très haut dans ma passion artistique. Dans tous les cas, il s'agit de pérenniser la mémoire des artistes tout autant que de témoigner de mon engagement ». (De Daniel Cordier à Alfred Pacquement, Catalogue de la collection Daniel Cordier. Le regard d'un amateur, Centre
Pompidou, 2005)
La donation Antoine Pevsner
En 1956, le Musée national d'art moderne consacrait une grande exposition au sculpteur Antoine Pevsner (1884-1962). À cette occasion, Pevsner donna au Musée deux œuvres majeures autour desquelles se constituera par la suite le fonds Pevsner. Après le décès de l'artiste, sa veuve, Virginie Pevsner, accomplit le souhait le plus profond de son époux en faisant deux donations successives au Musée, en 1962 et en 1964. Par la suite, en 1974, le Musée acquiert le Masque en celluloïd de 1923, un des plus beaux exemples du travail de Pevsner sur les volumes transparents. La présentation de quelques œuvres majeures des donations Pevsner permet de retracer le parcours d'une figure historique de l'art moderne.
Les donations Georges Braque et Henri Laurens
Grâce à la générosité des héritiers de Georges Braque (1882-1963) et d'Henri Laurens (1885-1954), le Musée national d'art moderne possède les ensembles les plus beaux et les plus complets d'œuvres du peintre et du sculpteur. Si le Musée a acquis des œuvres fauves et cubistes de Braque, il a bénéficié du don de Madame Georges Braque, en 1963, d'un ensemble d'œuvres, comprenant notamment quatorze peintures, s'échelonnant sur toute sa création et choisies par l'artiste avant sa mort.
Avec la grande donation de 1967, l'œuvre de Laurens se trouve représentée de façon unique dans la collection du Musée. Selon le vœu de son père, Claude Laurens a fait exécuter des épreuves en bronze de la plupart des plâtres originaux conservés dans l'atelier. Ils constituent un ensemble de plus de 150 sculptures qui recouvrent le développement de l'œuvre entière de l'artiste.
La donation Georges Rouault
Un total de 916 œuvres, restées inachevées dans l'atelier de Georges Rouault (1871-1958) après sa mort, a fait l'objet d'une donation de la famille du peintre, au Musée, en 1963, complétant l'ensemble donné du vivant de l'artiste, en 1949, 1952 et 1956. Ce fonds exceptionnel, qui fait l'objet d'une présentation particulière au Musée, constitue la principale collection publique d'œuvres de Georges Rouault.
La donation Zoltan Kemeny
Cent sept œuvres constituent le fonds de Zoltan Kemeny (1907-1965) au Musée, constitué grâce aux donations de la veuve de l'artiste, Madeleine Kemeny. En 1966, une première donation de cinq reliefs en métal réalisés entre 1961 et 1963, est complétée par un don de peintures, reliefs et dessins, après l'exposition consacrée à l'artiste par le Musée national d'art moderne, en octobre-décembre 1966. Après l'inauguration du Centre Pompidou, en 1977, Madeleine Kemeny complète cet ensemble par une dizaine de sculptures et des dessins qui représentent mieux les années 1940-1950. Cette donation s'accompagnera d'une obligation de présentation d'au moins quatre œuvres de l'artiste d'origine hongroise, qui vécut à Paris entre 1930 et 1942.
Robert et Sonia Delaunay, Donation Sonia et Charles Delaunay
Près de quarante ans après la donation faite en 1964 par Sonia Delaunay et son fils Charles Delaunay, au Musée national d'art moderne, le Centre Pompidou présente un des plus beaux ensembles de sa collection historique. L'exposition propose une sélection d'environ dix oeuvres de Robert et Sonia Delaunay, issues de la donation. Riche de cent quatorze oeuvres, la donation comporte peintures, dessins, reliures, reliefs et mosaïques.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis