Exposition / Musée
Louis Aragon, 1897-1982
Du surréalisme au communisme
27 mai - 21 déc. 2015
L'événement est terminé
Cette exposition-dossier temporaire est présentée dans une des salles du Musée, au 5e étage, dans le cadre de la nouvelle présentation des collections modernes.
Né en 1897, Louis Aragon prend part dans les années 1920 aux activités dadaïstes, puis surréalistes. Adhérent du Parti communiste au début de l’année 1927, il participe en 1930 au Congrès des écrivains révolutionnaires à Kharkov, où il se désolidarise du surréalisme. À son retour d’Union soviétique, il publie le poème Front rouge, dont la violence – « Descendez les flics, camarades [...] Feu sur Léon Blum » – lui vaut d’être condamné pour appel au meurtre. C’est l’« Affaire Aragon » qui est à l’origine de plusieurs tracts et pamphlets surréalistes. Mais, contrairement à la plupart des autres membres du groupe qui quittent le Parti, Aragon lui reste fidèle et occupe des postes à responsabilités dans les journaux communistes : Commune, Ce soir ou Les Lettres françaises.
En 1935-1936, Aragon organise plusieurs cycles de conférences sur le réalisme, qui constituent de rares grands débats d’idées dans le domaine de l’art durant cette décennie.
Clément Chéroux, assisté de Aurélien Bernard et Chloé Goualch
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Où
Cinéma 2