Débat / Rencontre
Johannesburg
10 oct. 2013
L'événement est terminé
Johannesburg
Projection du film Jeppe on Friday, suivie d’une rencontre entre les réalisatrices Shannon Walsh, cinéaste et chercheuse, Arya Lalloo, cinéaste indépendante, et Zen Marie, artiste.
Cette séance s’inscrit dans le programme de la Saison sud-africaine en France.
Jeppe on a Friday, 2012, 90 min., Parabole Films, Canada/Afrique du Sud
En 1962, Hubert Aquin filmait le quotidien d’un quartier populaire de Montréal dans À Saint-Henri le cinq septembre, donnant envie à Shannon Walsh et 15 autres réalisateurs de poursuivre ce travail d’observation unique en 2010 dans À Saint-Henri, le 26 août. Cette année, c’est animées de la même envie collaborative et de la même justesse de regard que Shannon Walsh et sa coscénariste sud-africaine Arya Lalloo ont voulu poursuivre l’expérience ailleurs. Elles ont convaincu plusieurs jeunes réalisateurs du coin d’installer leurs caméras pour une journée dans le quartier de Jeppe, le Dowtown Eastside de Johannesburg. Dans la tradition du cinéma direct, sans misérabilisme ni surenchère, Jeppe on a Friday, nous emmène à la rencontre de cinq habitants. Ceux-ci incarnent chacun à leur façon une facette de la vie quotidienne sud-africaine, aussi complexe que vibrante, aussi diversifiée que fascinante.
Les invités :
Shannon Walsh
Cinéaste et chercheuse postdoctorale à Johannesburg, Shannon Walsh voit dans le cinéma un outil d’engagement social, et son parcours conjugue créativité et activisme. Diplômée en ethnologie et en éducation, elle s’implique sur plusieurs fronts : lutte contre le sida en Afrique du Sud (Fire and Hope), dénonciation des effets des sables bitumineux en Alberta (H2Oil), la vie d’un quartier de Montréal (St-Henri, le 26 Août)
Arya Lalloo
Né en 1980 en Afrique du Sud, Arya Lalloo est une cinéaste indépendante d’origine métisse et vit à Johannesburg. Elle a écrit et réalisé des documentaires pour la télévision sud-africaine dont Citizen X qui montre comment réagissent les mouvements sociaux face à la violence xénophobe dans les zones péri-urbaines. Plus récemment, elle a écrit et réalisé Alexandra! My Alexandra, une série documentaire historique sur le célèbre township du même nom, et Jeppe on a Friday long métrage documentaire qui dresse un portrait intime et sensoriel de la vie dans un quartier de Johannesburg. Arya s’intéresse aux identités urbaines et l'histoire sociale de l'après-apartheid en Afrique du Sud.
Zen Marie
Zen Marie est né en Afrique du Sud à Durban, en 1980. Il a étudié la photographie obtenant un diplôme en 1995 puis s'est specialisé dans la sculpture, à l'Université de Cape Town en 2001. Après cette formation, il a continué à poursuivre un troisième cycle à Amsterdam où il a obtenu un diplôme en 2006. Zen Marie expose et intervient à travers le monde, ses oeuvres mêlant les questions d'espace, d'urbanisme et d'identité.
Animation : Catherine Pont-Humbert, journaliste
Archives sonores
Retrouvez les archives sonores de nos manifestations sur http://archives-sonores.bpi.fr/ et sur la webradio de France Culture www.franceculture.com/plateformes
Quand
À partir de 20h