Festival / Soirée
« Les Faunes »
Rencontre avec Olivier Dubois, chorégraphe et interprète, suivie de la projection
23 févr. 2014
L'événement est terminé
Les Faunes ». Rencontre avec Olivier Dubois, chorégraphe et interprète, suivie de la projection de :
«... d’un faune» (éclats) – extraits
(2000, 28')
Chorégraphie : Vaslav Nijinski
Interprétation : Emmanuelle Huynh, Boris Charmatz, Loïc Touzé, Jean-Christophe Paré, Jennifer Lacey
Montage : Quatuor Albrecht Knust
Le Quatuor Albrecht Knust propose des restitutions d'œuvres chorégraphiques inscrites au répertoire de la modernité. Ils ont repris le célèbre Après-midi d'un faune, créé en 1912 par Nijinski sur la musique de Debussy, avec un texte de Mallarmé comme point d'origine. Symbole des avant-gardes des années 1920, la pièce est revisitée par différents danseurs et chorégraphes contemporains (Emmanuelle Huynh, Boris Charmatz, Loïc Touzé, Jean-Christophe Paré, Jennifer Lacey) qui, en contrepoint de la restitution, proposent une variété d’interprétations en résonance avec la pensée de leur temps.
Le faune – un film ou la fabrique de l’archive
(2007, extrait 24')
- L'après-midi d'un faune (version orchestre 12' – version pianola 12')
Chorégraphie : Dominique Brun d’après Vaslav Nijinski
Réalisation : Antoine Châtelet et Ivan Chaumeille
Forte de l'expérience traversée avec le projet collectif … d’un faune (éclats) dirigé par le Quatuor Knust, Dominique Brun rassemble en 2007 une nouvelle équipe chorégraphique autour de la création du Faune – Un film ou la fabrique de l'archive, fondée sur la partition Laban élaborée par Ann Hutchinson-Guest et Claudia Jeschke à partir de la notation chorégraphique de Nijinski. Privilégiant le jeu spatial entre les petites nymphes et le faune, par rapport au duo faune/grande nymphe, la récréation conçue par Dominique Brun résulte de choix singuliers et de partis pris actifs s'affirmant face à la partition et à l’ensemble de l'œuvre, et faisant de la question de l'interprétation le moteur créatif et critique de l’acte chorégraphique.
Faune(s)
(2008, 60')
Chorégraphie : Olivier Dubois
Artistes associés : Christophe Honoré – Vaslav Nijinski/Dominique Brun – Sophie Perez/Xavier Boussiron – Olivier Dubois
Interprétation : Olivier Dubois, Sophie Gérard, Caroline Baudouin, Laura Biasse, Marie Laure Caradec, Claire Laureau, Enora Rivière, Julie Salgues.
Dans le film de Christophe Honoré : Tanel Derard, Jacob Lyon, Lucas Ruffié et Simon Truxillo.
Réalisation : Andrea Keiz
Le chorégraphe Olivier Dubois livre son interprétation de L'Après-midi d’un faune en quatre tableaux. Faune polymorphe sous les regards du cinéaste Christophe Honoré, de la chorégraphe Dominique Brun, des metteurs en scène Sophie Perez et Xavier Boussiron et d'Olivier Dubois lui-même qui interprète les différents états d'un faune, tout à la fois excessif, drôle et profondément dionysiaque.
Quand
À partir de 15h