Cinéma / Vidéo
Retournements formels
20 juin 2004
L'événement est terminé
Pulsions (Dressed to kill) de Brian de Palma (extrait)
États-Unis / 1980 / 12' / DVD / coul. / son. avec Angie Dickinson
Body Double 5 de Brice Dellsperger
France / 1996 / 5'40'' / DVD / coul. / son.
La séquence du Metropolitan Museum de Pulsions ( Dressed to Kill) de Brian De Palma, elle-même une réminiscence du Vertigode Hitchcock, remise en scène à Disney Land, avec Brice Dellsperger dans le double rôle de Angie Dickinson et de son poursuivant. Body Double est aussi le titre d'un autre film de De Palma, également inspiré d'Hitchcock, réalisé en 1984.
Body Double 15 de Brice Dellsperger
France / 2001 / 8'30'' / DVD / coul. / son.
Remake de Body Double 5 dans un musée d'art contemporain allemand.
Red green blue gone with the wind de Les Leveque
États-Unis / 2001 / 11'45'' / beta SP / coul. / son.
Déconstruction chromatique d'Autant en emporte le vent de David O Selznick, tourné en technicolor en 1939.
Stutter the searchers de Les Leveque
États-Unis / 2001 / 12'15'' / beta SP / coul. / son.
Remontage «ondulé» de The Searchers (John Ford, 1956). La violence narrative du western fordien est relayée par l'usage de procédés formels : condensations, répétitions, oscillation de l'image dans le cadre...
Release de Christoph Girardet
1996 / 9'30 / beta SP / nb / son.
Montage fragmenté, à la fois ultra rapide et ralenti, de quatre séquences digitalisées et mises en pièces du King Kong de Cooper et Schoedsack.
Home stories de Matthias Müller
1991 / 6' / 16mm / coul. / son.
Reprise de séquences empruntées à des films hollywoodiens des années 60 où des actrices se retrouvent prises dans l'attente d'un suspens sans objet, en proie à une angoisse qui ne porte pas de nom.
Des clichés du mélodrame à la dramatisation du stéréotype.
Alone. Life wastes Andy Hardy de Martin Arnold
Autriche / 1998 / 15' / 16mm / nb / son
«Par le croisement de trois films inoffensifs d'adolescents américains, Alone. Life Wastes Andy Hardyfinit par créer un drame oedipien, dans lequel l'amour maternel se transforme en pure lubricité. Concernant la bande sonore, ce film ne reprend pas le silence nostalgique qui caractérise si souvent le matériau des réalisateurs de "found footage", il nous révèle au contraire le "silence" inquiétant et craquant de tensions étouffées du film sonore, et là où l'illusion d'une présence vive agit le plus intensément - lorsque Judy Garland chante - on écoute la machine, à savoir la mort au travail. »
Dirk Schaefer
Two impossible films de Mark Lewis
Grande-Bretagne / 1995-97 / 28' / 35mm / coul. / son.
Le film est basé sur deux projets jamais réalisés. Le projet de Sergei Eisenstein de tourner, après 1924, une adaptation du Capitalde Karl Marx et celui de Samuel Goldwyn de produire, également dans les années 20, «la plus grande histoire d'amour du plus grand docteur de l'amour au monde» dont il voulait faire écrire le scénario par Sigmund Freud.
Quand
À partir de 20h