Débat / Rencontre
Les années Pop
23 mars 2001
L'événement est terminé
Le Pop dans quelques-uns de ses états
Il y a, dans ces années, un champ de force pop - mais peut-on le nommer ainsi ? - qui irrigue tous les domaines d'expression et lève les barrières ?
Ainsi de la poésie qui a peut-être été première avec la Beat Generation ; des nouvelles formes d'écriture à travers le journalisme (Tom Wolfe, Hunter S.Thomson, par exemple). La littérature américaine est en prise avec les bouleversements de l'époque. Don DeLillo est-il alors, comme en rendra compte Pierre -Yves Pétillon, un référent majeur ? Les films de William Klein, de Qui êtes vous, Polly Maggoo ? à Mister Freedom, sont-ils désormais l'emblématique expression d'un cinéma pop ?
Enfin, il y a une histoire de la drogue, légitimée, revendiquée ou masquée, mais partout présente ; des modes de vie radicalisés tels le psychédélisme et le mouvement hippie dont Jean-Pierre Bouyxou a donné le récit.François Bon, dans un travail en cours, s'attache à retracer la chronique des Rolling Stones, à la manière d'un Saint-Simon, en s'appuyant sur l'immense corpus des textes publiés. Sarah Wilson interroge les modalités de représentation des codes sexuels, les ambivalences, les transformations à l'œuvre.
Le Pop dans quelques-uns de ses états
Il y a, dans ces années, un champ de force pop - mais peut-on le nommer ainsi ?
- qui irrigue tous les domaines d’expression et lève les barrières. Ainsi de
la poésie qui a peut-être été première avec la Beat Generation; des nouvelles
formes d’écriture à travers le journalisme (Tom Wolfe, Hunter S.Thomson, par
exemple). La littérature américaine est en prise avec les bouleversements de
l’époque. Don DeLillo est-il alors, comme en rendra compte Pierre -Yves
Pétillon, un référent majeur ? Les films de William Klein, de Qui êtes vous,
Polly Maggoo ? à Mister Freedom, sont-ils désormais l’emblématique expression
d’un cinéma pop ? Enfin, il y a une histoire de la drogue, légitimée,
revendiquée ou masquée, mais partout présente ; des modes de vie radicalisés
tels le psychédélisme et le mouvement hippie dont Jean-Pierre Bouyxou a donné
le récit.
François Bon, dans un travail en cours, s’attache à retracer la chronique des
Rolling Stones, à la manière d’un Saint-Simon, en s’appuyant sur l’immense
corpus des textes publiés. Sarah Wilson interroge les modalités de
représentation des codes sexuels, les ambivalences, les transformations à
l’œuvre.
Par ordre d’intervention :
Pierre-Yves Pétillon , historien de la littérature
William Klein, cinéaste et photographe
Jean-Pierre Bouyxou, cinéaste et essayiste
François Bon, écrivain
Sarah Wilson, critique et historienne d’art
Modération : Emmanuel Fessy
Chaque séance s'achève par une table ronde
Quand
14h - 18h