Débat / Rencontre
Notre-Dame de Paris : Quelle reconstruction ?
25 avril 2019
L'événement est terminé
Dès le surlendemain de l’incendie catastrophique de Notre-Dame de Paris, le Premier Ministre propose un concours d’architecture international pour la reconstruction de la flèche de la cathédrale, ajoutée par Eugène Viollet-le-Duc en 1897.
Symbole d’un bâtiment qui depuis neuf siècles n’a eu de cesse de se transformer, cette flèche cristallise un fort débat autour des choix possibles pour la restauration de l’édifice : le reconstruire à l’identique ? Lui apporter une touche contemporaine ? Entre la recherche d’un hypothétique état originel, la fidélité aux modifications survenues au XIXe siècle et l’ajout d’une nouvelle strate aux transformations qui, au fil du temps, ont marqué l’extérieur comme l’intérieur du bâtiment, l’arbitrage s’annonce délicat.
Ce concours d’architecture a pour vertu de mettre en lumière une tension plus générale, dans le domaine du patrimoine, entre le devoir de sauvegarde et le besoin de laisser à chaque génération la possibilité de créer. Le Centre Pompidou, symbole architectural du 20e siècle à quelques pas de Notre Dame de Paris, souhaite dans un acte de solidarité ouvrir ce débat citoyen au public.
Avec :
Marie-Jeanne Dumont, architecte et historienne, ancienne secrétaire générale de la Commission du Vieux Paris.
Jacques Ferrier, architecte et urbaniste, Professeur des Ecoles d’Architecture.
Charlotte Hubert, architecte en chef des Monuments Historiques, Présidente de la Compagnie des ACMH (sous réserve).
Umberto Napolitano, architecte, cofondateur de l’Agence LAN (sous réserve).
Jean-Louis Violeau, sociologue et chercheur au laboratoire AAU-CRENAU.
Modération :
Jean-Marie Durand, journaliste
Quand
18h30 - 20h