Cinéma / Vidéo
Anthony Gross
03 févr. 2013
L'événement est terminé
Formé en architecture puis à l'École des Beaux-arts de Goldsmiths, l'artiste numérique anglais Anthony Gross a réalisé une trilogie interrogeant le rôle de la création artistique en milieu urbain. Malgré l'apparente logique de ce questionnement, les films n'ont de cesse de malmener la clarté de ses raisonnements. Multipliant les apports hétérogènes perturbateurs (la psychiatrie, la gravure...), plongeant dans l'humour british et utilisant volontiers des effets déréalisants (utilisation de voix de synthèse...), l'artiste livre des objets filmiques à la limite de l'expérience psychédélique. (films en première française)
Formé en architecture puis à l'École des Beaux-arts de Goldsmiths, l'artiste numérique anglais Anthony Gross a réalisé une trilogie interrogeant le rôle de la création artistique en milieu urbain. Malgré l'apparente logique de ce questionnement, les films n'ont de cesse de malmener la clarté de ses raisonnements. Multipliant les apports hétérogènes perturbateurs (la psychiatrie, l'animation par ordinateur ...), plongeant dans l'humour british et utilisant volontiers des effets déréalisants (utilisation de voix de synthèse...), l'artiste livre des objets filmiques à la limite de l'expérience psychédélique.
(films en première française)
THE SHRINKING CITY (SIPOWICZ IN DETROIT)
GB / 2012 / 33 MIN.
Sorti tout droit de la série NYPD Blue, le détective Sipowicz enquête à Detroit sur les causes économiques de l’effondrement de la ville. Il suit un explorateur urbain et voit les choses sous une toute nouvelle perspective.
La projection du film est accompagnée à la batterie par le batteur David Aylward, qui, comprenant l’oeuvre davantage comme une sculpture visuelle que comme un film, viendra déconstruire un peu plus le récit présenté.
COLUMBO IN KANE’S REVOLUTIONS
GB / 2010 / 30 MIN.
COMMISSIONED BY BEACONSFIELD GALLERY.
Dans le second volet de la trilogie, tout aussi halluciné que le précédent, l’inspecteur Columbo s’intéresse au personnage de Kane, génie démoniaque prêt à tout pour devenir maire de Londres. Reprenant le modèle de la psychogéographie, le film dresse une carte des effets des environnements urbains sur nos émotions et nos comportements.
COLUMBO EATS COLUMBO
GB / 2009 / 28 MIN.
L’inspecteur se retrouve sur les lieux d’un crime peu banal, celui de l’analogique. Dépassant peu à peu sa peur face à cette disparition, il découvre l’intrigant nouveau monde du numérique. Anthony Gross revisite ici l’âge des premières technologies informatiques.
Quand
À partir de 17h