Cinéma / Vidéo
Imaginer Los Angeles
22 mars - 23 avril 2006
L'événement est terminé
Conçu dans le cadre de l'exposition Los Angeles, ce programme confronte les genres selon des contrepoints thématiques autour de l'image de la ville. Du film noir au "Minority Cinema", du film de fiction à l'expérimental, du documentaire à la vidéo, Los Angeles suscite des imaginaires multiples et complexes.
Film noir, science-fiction, documentaire, film expérimental, l'histoire du cinéma peut être abordée à travers la question des genres. À Los Angeles, pourtant, les cinéastes ne choisissent pas un langage mais les mélangent tous. Si des artistes comme Ed Ruscha ou Jack Goldstein regardent du côté d'Hollywood, le cinéma commercial n'hésite pas non plus à exploiter une syntaxe qui est celle de l'avant-garde. Los Angeles se définit dans les contraires et la mixité, le décloisonnement des genres, l'absorption de toutes sortes d'influences. L'art qui s'y pratique est qualifié d'impur parce qu'il échappe à tous les formalismes.
Conçu dans le cadre de l'exposition « Los Angeles », ce programme confronte les genres selon des contrepoints thématiques autour de l'image de la ville. Du film noir au « Minority Cinema », du film de fiction à l'expérimental, du documentaire à la vidéo, Los Angeles suscite des imaginaires multiples et complexes et fait l'objet à l'écran d'une expérience esthétique, d'une exploration plastique commune. Les arts visuels à Los Angeles offrent, pour reprendre l'expression du cinéaste Pat O'Neill, « une texture particulière ». C'est cette expérience que propose l'exposition « Los Angeles » et que prolonge le programme cinéma du Musée.
Quand
tous les jours sauf mardis