Débat / Rencontre
Jean-Yves Jouannais : L'Encyclopédie des guerres
Entrée : de « Épitaphe » à « Fanion », en passant par « Étoiles (Peindre les) », « Étoiles (Descendre les) »
18 févr. 2010
L'événement est terminé
On peut estimer que la 15e conférence-performance commence à l'entrée « Épitaphe » et s'achève à l'entrée « Fanion », en passant par « Étoiles (Peindre les) », « Étoiles (Descendre les) ». Jean-Yves Jouannais procèdera à l'échange des livres de sa bibliothèque personnelle - laquelle sera progressivement installée à la galerie - , contre tout ouvrage document ayant trait aux guerres, de l'Iliade à la Seconde Guerre Mondiale.
On peut estimer que la 15e conférence-performance commence à l'entrée « Épitaphe » et s'achève à l'entrée « Fanion », en passant par « Étoiles (Peindre les) », « Étoiles (Descendre les) ».
« Des fous. Quand un homme me soutient que la guerre était inévitable, et que je le vois s'animer bientôt jusqu'à la fureur, il m'arrive de lui faire reproche de ce qu'il aime la guerre, et ne voudrait pas qu'il n'y ait pas eu de guerre. À quoi un homme m'a répondu : « De ce que je considère la guerre comme inévitable, il ne faut pas conclure que je la désire. » Savoir. Les mots disent toujours mal. Je veux bien accorder que la guerre lui est horrible à prévoir et horrible à voir. Mais le vrai pessimiste, toujours fataliste aussi, désire en un sens ce qu'il annonce. Ou, si l'on veut, on peut dire que la crainte avec la certitude fait naître l'impatience. Et c'est ainsi qu'on peut se tuer par peur de la mort et se vouloir malade obstinément par crainte de la maladie. De même, et c'est peut-être plus frappant, la crainte de devenir fou jointe à la certitude engendre une espèce de folie volontaire, si l'on peut ainsi parler, qui devance l'événement par une représentation comique ou tragique de la chose. »
(Alain, Mars ou la guerre jugée, 1921)
Durant l'année 2010, France Fiction présente la « Section Bibliothèque » de l'Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais lors de rendez-vous réguliers. Jean-Yves Jouannais procèdera à l'échange des livres de sa bibliothèque personnelle - laquelle sera progressivement installée à la galerie - , contre tout ouvrage document ayant trait aux guerres, de l'Iliade à la Seconde Guerre Mondiale.
Quand
À partir de 19h30