Exposition / Musée
Hors Pistes / A la loupe
18 janv. - 3 févr. 2013
L'événement est terminé
En 2011, Hors Pistes a présenté une digression visuelle autour du sport, suite au Mondial de football et à l’omniprésence des images que l’événement avait suscitée. Performances, installations et écrans de projection proposaient une lecture du sport tantôt mise en scène, tantôt détournée de ses fonctions, avec des oeuvres qui puisaient dans l’univers des formes, des gestes et des attitudes sportives.
En 2012, la proposition autour de la thématique de l’animal a naturellement fait intervenir des réalisateurs, des artistes mais également des philosophes, des juristes, des scientifiques, des vétérinaires, des écrivains, comme si une véritable chorale, un orchestre polyphonique était nécessaire pour faire entendre la voix mystérieuse de l’animal. La philosophe Élisabeth de Fontenay, auteure notamment du « Silence des bêtes », était des nôtres.
L’exposition 2013 s’attache à un sujet plus formel : la miniature. Le mouvement que celle-ci implique n’est pas celui du vivant, comme cela était le cas avec le sport et l’animal, mais celui des images : gros plan, plan large, plan rapproché, zoom arrière, zoom avant, soit autant de changements d’échelle propres à la grammaire du médium.
L’image transforme le petit en grand, un minuscule décor devient une gigantesque ville, un infime mouvement se métamorphose en une immense bataille et un petit personnage devient un colosse, telle est la magie de l’image, de Méliès à George Lucas.
C’est pourquoi la dizaine d’installations qui approchent cette thématique jouent sur la transformation du réel par l’image tout en exposant le dispositif technique même de cette transformation.
Ainsi, dans toutes les oeuvres présentées, la réduction questionne le statut de l’image, ses mouvements et ses illusions.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis