Cinéma / Vidéo
Passage through a ritual
21 juin 2003
L'événement est terminé
Anticipation of the night, 1958, 39', 16mm, coul., silenc.
L'ombre en plein jour d'un homme en mouvement nous entraîne vers la nuit. Une boule en verre rose tenue dans une main reflète à la fois le soleil et la lune, comme une illumination. L'ouverture d'une porte donnant sur des arbres anticipe le crépuscule. Un enfant est né dans le jardin, né de l'eau, avec l'arc-en-ciel et la rose sauvage. Puis arrive la lune, la source de toute lumière. Les lumières se transforment en petits enfants tournant sur un manège.
La lune glisse à travers les piliers d'un temple. On assiste au sommeil d'enfants plongés dans des rêves d'animaux, puis c'est le matin. Les arbres changent de couleurs et perdent leurs feuilles à travers un enchevêtrement de branches, on devine l'ombre d'un homme en train de se pendre.
Mothlight, 1963, 4', 16mm, coul., silenc.
Ce qu'un papillon de nuit pourrait voir de sa naissance à sa mort si le noir était blanc et le blanc noir.
Passage through a ritual, 1990, 46', 16mm, coul., son.
"Lorsque j'ai reçu la cassette Through the Mysterious Barricade, Lumen 1 (d'après François Couperin) de Philip Corner, il y avait ajouté un mot en me remerciant pour mon film The Riddle of Lumen, qu'il venait de voir et qui avait d'une certaine manière motivé cette musique. De mon côté, j'ai été si bouleversé par la cassette qu'il m'avait adressée que je lui demandai l'autorisation de la mettre en film. Cela requit le montage le plus précis que j'aie jamais réalisé et, pendant ce travail, il m'est soudain apparu que j'avais initialement réalisé The Riddle of Lumen en espérant que quelqu'un répondrait à cette énigme au moyen d'un autre film et converserait ainsi avec moi comme le faisaient les poètes d'autrefois. Je m'attendais à ce que Hollis Frampton (à cause de Zorn's Lemma) reprenne le témoin, mais il ne le fit jamais. D'une certaine manière je pense que le compositeur Philip Corner l'a fait, et maintenant nous avons cette danse énigmatique alors que la musique et le film s'assemblent pour produire des passages, dans tous les sens du mot."
S.B.
Quand
À partir de 19h