Cinéma / Vidéo
Avant-garde Croate
12 - 17 oct. 2012
L'événement est terminé
Fédérée autour de ciné-clubs dès 1935, l'avant-garde cinématographique croate a cultivé et légitimé une pratique « amateur » du film. Cette rétrospective propose un aperçu des particularités de cette cinématographie relativement méconnue en France. Éloge de la satire et Ein Film für die Anarchie affirment leur désir d'émancipation et de renouveau. Dans les années 1960, deux écoles dominent la scène expérimentale croate : Zagreb et Split. Dans la capitale, l'intense activité expérimentale est très largement dominée par la notion d'Anti-film, tandis que sur les bords de la Méditerranée, le ciné-club de Split, dirigé par Ivan Martinac, développe un cinéma méditatif empreint de poésie.
Fédérée autour de ciné-clubs dès 1935, l’avant-garde cinématographique croate a cultivé et légitimé une pratique « amateur » du film. Cette rétrospective propose un aperçu des particularités de cette cinématographie relativement méconnue en France. Éloge de la satire et Ein Film für die Anarchie affirment leur désir d’émancipation et de renouveau. Dans les années 1960, deux écoles dominent la scène expérimentale croate : Zagreb et Split. Dans la capitale, l’intense activité expérimentale est très largement dominée par la notion d’Anti-film, tandis que sur les bords de la Méditerranée, le ciné-club de Split, dirigé par Ivan Martinac, développe un cinéma méditatif empreint de poésie.