Exposition / Musée
Moscou s'affiche
18 mars - 20 avril 1992
L'événement est terminé
L'exposition Moscou s'affiche est consacrée aux affiches dites « Perestroïk'Art » ayant pour sujet l'évolution sociale et politique de l'URSS depuis l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev.
Sa conception est née de l’intérêt de Béatrice Laurans et de Freddy Ghozland portaient aux affiches et à la publicité soviétiques, aidés par Vladimir Filippov, président de l'Union des Artistes de Leningrad et organisateur d'un concours de maquettes d'affiches sur le thème des "Dix Commandements".
Si ces dernières ont constitué la partie principale de l'exposition, celle-ci a été ensuite enrichie par Alexandre Faldin d'une soixantaine d’œuvres originales en provenance de toutes les régions de l'URSS.
La contestation graphique, de par l'influence qu'elle exerce sur la population, est un élément important du combat politique qui est mené aujourd'hui en URSS contre les tentatives de pouvoir personnel, pour la protection de l'environnement, l'évolution vers la démocratie et un retour aux valeurs spirituelles et religieuses.
D'après le catalogue raisonné des expositions
Quand
tous les jours sauf mardis