Hors les murs
Simenon à l'écrit
Créateur prolifique, Simenon se disait pourtant dépourvu d'imagination. À André Gide, il confiait même son désir de "vivre coûte que coûte toutes les vies possibles", afin de pouvoir écrire sur n'importe quel homme dans n'importe quel milieu. Le romanesque de Simenon est ainsi un art de la transposition et de l'adaptation, qui transforme la trace autobiographique en motif romanesque, l'expérience vécu en fiction et l'histoire en tragédie ou en destin.
Simenon à l'écrit : Transposition, traduction, adaptation
Mardi 13 mai 2003
Centre Wallonie-Bruxelles
9h45
Ouverture John Simenon, président d'honneur et Marc Kohen, Gérald Grunberg
10h - 12h30
La transposition du réel dans l'œuvre de Simenon : son style, son écriture, ses influences, ses affiliations.
Créateur prolifique, Simenon se disait pourtant dépourvu d'imagination. À André Gide, il confiait même son désir de "vivre coûte que coûte toutes les vies possibles", afin de pouvoir écrire sur n'importe quel homme dans n'importe quel milieu. Le romanesque de Simenon est ainsi un art de la transposition et de l'adaptation, qui transforme la trace autobiographique en motif romanesque, l'expérience vécu en fiction et l'histoire en tragédie ou en destin.
Médiateur : Benoît Denis, maître de conférences à l'Université de Liège. Il a notamment édité la correspondance entre Simenon et Gide (...Sans trop de pudeur, Omnibus, 1999). Il a collaboré avec Jacques Dubois à l'édition de Simenon dans la Pléiade.
Avec :
Bernard Alavoine, maître de conférences au Centre d'études du Roman et du Romanesque de l'Université de Picardie Jules-Verne.
Danielle Bajomée, professeur de littérature française du 19ème et 20ème siècle à l'Université de Liège et directrice du Centre d'études Georges Simenon.
Jean-Louis Cabanes, professeur de littérature française à l'Université de Paris X-Nanterre.
Gérard Cogez, professeur à l'Université de Lille II.
Jacques Dubois, spécialiste de littérature française moderne et de sociologie, président du Centre d'études G. Simenon à l'Université de Liège, a dirigé l'édition des deux volumes de Simenon de la Pléiade.
14h00 - 16h00
La Traduction de l'œuvre de Simenon
Simenon, écrivain hyper-traduit s'il en est-il bat tous les records en littérature de langue française - doit-il cette incroyable faveur au fait que son style serait des plus limpides (d'aucuns le tenaient pour inexistant), des plus transposables dès lors? Il semble que ce ne soit pas si simple, et que le rendu de la fameuse fluidité simenonienne pose bien des problèmes. C'est ce que le témoignage de quelques-uns de ceux qui se sont attelés à cette tâche permettra de mieux cerner.
Médiateur : Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littératures françaises de Belgique, journaliste, écrivain.
Avec :
Eric Bordas, maître de conférences en stylistique à l'Université de laSorbonne Nouvelle (Paris 3).
Barbara Bauer, traductrice, rédactrice de l'édition allemande du Monde diplomatiqueJan Bos, traducteur néerlandais.
Ena Marchi, traductrice, spécialiste de la langue et de la civilisation italienne.
Richard Viven, maître assistant au King's Collège de Londres.
16h30-18h30
L'adaptation de l'œuvre de Simenon au cinéma et la télévision
Cette rencontre évoque les différents rapports de Simenon avec le cinéma, tant sur le plan des films adaptés de ses oeuvres que sur les relations entre son écriture et le septième art. La présence de cinéastes, d'historien, d'écrivain, de producteur et d'acteur aidera à l'éclairage des différentes facettes de l'inspiration donnée par cet auteur et l'importance de son influence sur le cinéma.
Médiateur : Noël Simsolo, historien du cinéma, réalisateur, scénariste et écrivain.
Avec :
Alain Berliner, cinéaste
Claude Chabrol, cinéaste
Annie Cordy, comédienne
Didier Daeninckx, écrivain
Claude Gauteur, chercheur non universitaire
Eve Vercel, productrice (Production Dune)
19h
Présentation en avant-première parisienne de la publication dans «la Bibliothèque de la Pléiade» de 21 titres de Simenon, par Jacques Dubois et Benoît Denis, auteurs, et Hugues Pradier, directeur de la collection.
20h30 - 22h
Projection du DVD : «Georges Simenon» publié chez Gallimard , coll. «Les grands Entretiens de Bernard Pivot», 1981
À l'occasion de la publication des Mémoires intimes suivis du Livre de Marie-Jo, Georges Simenon reçoit Bernard Pivot chez lui en Suisse. L'écrivain parle de lui-même sur le ton de la confidence, dévoile des aspects secrets de sa vie. Il évoque également sa méthode de travail et aborde Maigret : sa psychologie, son évolution, et les rapports qu'il entretient avec son personnage.
Coordination : Bpi, Florence Verdeille-Osowski, Bernard Huchet. Centre Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Dumesnil, Pierre Vanderstappen, Louis Héliot.
Inscription au Centre Wallonie-Bruxelles 01.53.01.96.96 - 46, rue Quincampoix - 75004 Paris
Où
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris