Débat / Rencontre
Gilbert Lely biographe : Ecrire Sade
03 nov. 2004
L'événement est terminé
En 1942, Gilbert Lely connaît une véritable révélation dans les ruines du château de La Coste, domaine de D.A.F de Sade. Il consacrera son existence à partir de ce jour à retracer La Vie du marquis de Sade, poursuivant le travail de son maître et ami Maurice Heine, multipliant les découvertes considérables, éclairant de sa « lampe scabreuse » (selon le mot d'André Breton) l'oeuvre la plus excessive de tous les temps.
En 1942, Gilbert Lely connaît une véritable révélation dans les ruines du château de La Coste, domaine de D.A.F de Sade. Il consacrera son existence à partir de ce jour à retracer La Vie du marquis de Sade, poursuivant le travail de son maître et ami Maurice Heine, multipliant les découvertes considérables, éclairant de sa « lampe scabreuse » (selon le mot d'André Breton) l'œuvre la plus excessive de tous les temps. Érudit, poète, biographe et éditeur de Sade, Gilbert Lely a profondément marqué de sa vision singulière, réunissant lyrisme et esprit scientifique, non seulement le champ des études sadiennes, mais aussi et surtout la passion des avant-gardes pour le prisonnier de tous les régimes. Le centenaire de la naissance de Gilbert Lely (1904-1985) est l'occasion de prolonger cette réflexion et de faire un état des études sadiennes. Précisément : quel sens lire Sade a-t-il encore à l'heure de la fin des avant-gardes et d'un certain déclin de l'héroïsme surréaliste ?
Programmation / intervenant(s) :
DDC / Les Revues parlées - Marianne Alphant.
Avec Pierre-Olivier Capéran et Jean-Paul Curnier, contributeurs du numéro Penser Sade de la revue «Lignes», Maurice Lever, auteur de Donatien Alphonse François marquis de Sade (Fayard) et Jean-Pierre Faye. En liaison avec l'exposition « Hommage à Gilbert Lely, 1904-1985 » à la Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l'Arsenal.
Quand
À partir de 19h30