Spectacle / Concert
Gisèle Vienne, KTL (Stephen O'Malley et Peter Rehberg) et Dennis Cooper
The Pyre (Mani-Feste 2013 / Création)
29 mai - 1 juin 2013
L'événement est terminé
L'espace sophistiqué conçu par Gisèle Vienne pour The Pyre oscille entre une vision rétinienne d'un Victor Vasarely et un couloir de Discovery One, le vaisseau de 2001 : A Space Odyssey.
Il est surtout le lieu de l'expérience avec l'auteur Dennis Cooper d'un rapport complexe de la mise en scène au texte et à la parole
Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie, Gisèle Vienne / Création musicale, interprétation et diffusion live, KTL [Stephen O’Malley et Peter Rehberg] / Texte, Dennis Cooper / Lumière, Patrick Riou / Stylisme et conception des costumes, José Enrique Ona Selfa / Création vidéo, Robin Kobrynski / Fabricant Décor Leds, Designgroup professional Gmbh/ LED Lightdesign, Autres éléments décor, Espace et Cie /
Créé en collaboration avec et interprété par Anja Röttgerkamp / et en alternance par Léon Rubbens, Lounès Pezet et Rose Mousselet / Collaboration artistique, Anne Mousselet / Collaboration technique, équipe de l’Opéra de Lille / Spatialisation sonore Manuel Poletti / Collaboration informatique musicale Ircam Thomas Goepfer /Conception plans 3D, Rémi Brabis / Aide à la recherche scénographique, Marc Le Hingrat / Régie générale, Patrick Laganne en alternance avec Olivier Desse / Régie son, Gérard d’Elia en alternance avec Adrien Michel / Régie lumière/Vidéo, Arnaud Lavisse / Production, diffusion et administration, PLATÔ - Séverine Péan, Carine Hily et Julie Le Gall / Production/ diffusion internationale, Alma-Office/Bruxelles - Anne-Lise Gobin et Alix Sarrade
"A Jonathan et Jean-Luc"
L’espace sophistiqué conçu par Gisèle Vienne pour The Pyre oscille entre une vision rétinienne d’un Victor Vasarely et un couloir de Discovery One, le vaisseau de 2001 : A Space Odyssey.
Il est surtout le lieu de l’expérience avec l’auteur Dennis Cooper d’un rapport complexe de la mise en scène au texte et à la parole. Leur travail commun mêle écriture abstraite, figurative et narrative. Il s’agit aussi d’interroger la relation fondamentale au mouvement et de déployer la dramaturgie de manière très musicale à travers l’articulation de la chorégraphie, de l’espace (une sculpture de lumière), et de la musique conçue et interprétée en live par KTL. Avec la complicité de la danseuse Anja Röttgerkamp, le regard est porté sur la surface du corps et l’enfouissement des mots, le mouvement subtil de transfiguration qui se produit entre un corps incarné et un corps désincarné. Le texte, d’abord imperceptible, sera dévoilé au spectateur sous la forme d’un court roman à lire à l’issue de la représentation.
-------------------------------------------------------------
Production déléguée : DACM
Coproduction (en cours) : Opéra de Lille / Le Parvis, Scène National Tarbes Pyrénées / Centre Pompidou, Les Spectacles Vivants - Paris / IRCAM – Paris / La Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie / Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie - Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse / Festival Automne en Normandie / Scène nationale d’Evreux / Centre de Développement Chorégraphique - Toulouse / Centre Dramatique National Orléans Loiret Centre / Le Maillon Strasbourg / Le Théâtre de Freiburg / La kaserne à Bâle/ Le CCN d’Orléans / Malta Festival Poznan 2013/ Holland Festival - Amsterdam / International Summer Festival - Hambourg / Künstlerhaus Mousonturm – Francfort / Next Festival, Eurometropolis Lille-Kortrijk-Tournai & Valenciennes/ BIT Teatergarasjen – Bergen / IDEOLOGIC ORGAN / Designgroup Professional GmbH …
Soutien à la création : Festival actoral
Dans le cadre du projet TRANSFABRIK - « TRANSFABRIK, projet initié par l’Institut Français en coopération avec le Goethe Institut et avec le soutien du Hauptstadtkulturfonds Berlin, du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’OFAJ. Il reçoit également le soutien de Total et de la SACD. Ce projet est inscrit dans le cadre de l´Année franco-allemande - cinquantenaire du Traité de l’Elysée. »
Lieux partenaires du projet : Pact Zollverein (Essen), HAU (Berlin), Kampnagel (Hambourg), Théâtre de la Cité Internationale (Paris), Centre Pompidou (Metz), Le Quartz (Brest), Festival Perspectives (Sarrebruck), Collège des Bernardins (Paris), Festival June Events / Les Ateliers de Paris – Carolyn Carlson, Centre Pompidou Paris / Les spectacles vivants et Rencontres Internationales de Scène Saint-Denis.
Avec le soutien du Swedish Arts Council, de Kaaitheater/Brussels; La Monnaie/De Munt, Brussels.
Nous remercions P.O.L éditeur qui a réalisé l’édition de « The Pyre » spécialement pour le présent spectacle.
Remerciement à La Monnaie / De Munt, Bruxelles et au Kaaitheater pour la mise à disposition de leurs studios de répétition et au Bureau Cassiopée pour le montage de production sur la saison 2011/2012.
Création les 29, 30 et 31 mai 2013 au Centre Georges Pompidou à Paris.
Gisèle Vienne est artiste associée au Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées depuis 2012.
La compagnie DACM reçoit l’aide de la DRAC Rhône-Alpes/ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, de la Région Rhône-Alpes au titre de l’aide aux équipes artistiques et de l’Institut Français, Ministère des Affaires étrangères.
Quand
À partir de 21h