Hors les murs
L'Outre-lecture
Manipuler, (s')approprier, interpréter le web
22 mars 2004
L'événement est terminé
L'Outre lecture : manipuler, (s') approprier, interpréter le web de Franck Ghitalla, Dominique Boullier, Aurélie Neau, Laurence Le Douarin, Pergia Gkouskou-Giannakou (Ed. Bpi/Centre Pompidou, 2003).
Participeront à ce débat, deux des auteurs de l'ouvrage, Franck Ghitalla et Dominique Boullier (Université de Technologie de Compiègne, COSTECH), et deux discutants invités, Yves Jeanneret (Université de la Sorbonne, Paris IV CELSA) et Emmanuel Souchier (Ecole Normale Supérieure des Télécommunications, EGSH).
L'Outre lecture : manipuler, (s') approprier, interpréter le web de Franck Ghitalla, Dominique Boullier, Aurélie Neau, Laurence Le Douarin, Pergia Gkouskou-Giannakou (Ed. Bpi/Centre Pompidou, 2003).
Participeront à ce débat, deux des auteurs de l'ouvrage, Franck Ghitalla et Dominique Boullier (Université de Technologie de Compiègne, COSTECH), et deux discutants invités, Yves Jeanneret (Université de la Sorbonne, Paris IV CELSA) et Emmanuel Souchier (Ecole Normale Supérieure des Télécommunications, EGSH).
La modération sera assurée par Agnès Camus (Bibliothèque publique d'information).
« Lisez-vous sur le Web ? C'est évident, puisqu'il y a surtout des textes, même pour les publicités ! ? Allons, cela n'a quand même rien à voir avec la lecture d'un roman ! » Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l'ancienne lecture », celle du support imprimé ? Faut-il parler de « lecture » ou de « navigation », d'« usages », de « consultation » ?
On parle d'ailleurs d'internaute, d'utilisateur, d'usager et jamais de lecteurs ! En s'appuyant sur des observations, les auteurs de cette recherche ont pu montrer comment l'activité de l'internaute portait à la fois sur le corpus (pour s'orienter et sélectionner), sur le document (qu'il devait cependant en grande partie constituer lui-même à partir des liens qu'il activait) et sur le signe (qui l'oblige à lire pour interpréter comme pour naviguer).
Les trois activités manipuler, approprier, interpréter s'exercent tout autant sur les trois niveaux, corpus, document, signe. Les internautes observés ont tous manifesté à la fois la fascination et le désir que leur inspirait le Web mais aussi la frayeur, la désorientation et l'impuissance qu'il provoquait. Vivre le Web est en tant que tel une expérience hypermoderne qui oblige à un remaniement considérable de tous nos repères.
Lecteur, oseras tu entrer dans l'outre-lecture ?
Quand
15h15 - 16h45
Où
Salon du Livre, Paris