Débat / Rencontre
Nos utopies et nos sciences fictions : des nations aux galaxies
29 janv. 2018
L'événement est terminé
11:00 - NOTRE PLACE
Places en relation
Une proposition de Ruedi et Vera Baur et Civic City
Table-ronde autour des places étudiées par des designers internationaux, en présence de Vera Baur, Pauline Marchetti (Paris), Ewa Satalecka et Katerina Antonaki, (Varsovie)
Montage d’Antananarivo et du Caire jusqu’au 31 janvier et présentation des villes montées les jours précédents
11:00 - 14: 00 - UNIVERS-CITÉ
Plurissons 2
Une proposition de Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Deuxième atelier de chorale dissonante
14:00 - 18:00 - UNIVERS-CITÉ
Nations alternatives et alternatives aux nations
Cycle proposé par le collectif L’Archipel des devenirs
Séance 3 - L’Espace, cette alternative..., coordonnée par Alice Carabédian (docteure en philosophie politique et utopiste des grands chemins)
La science-fiction, qu'on l'appelle spéculative, prospective, anticipation, space-opéra, cyber-punk ou post-apocalyptique, dessine toujours des univers qui interrogent notre présent par des biais jusque-là inaccessibles. Elle ouvre des brèches et nous invite à réfléchir aux alternatives et aux possibles. Qu'est-ce qu'un monde autre ? Que serait notre monde si... ? La science-fiction joue avec les variations et interroge singulièrement la politique. Qu'est-ce que la politique s'il n'y a plus d'institutions ? Qu'est-ce qui fait communauté lorsque l'on vit avec des extraterrestres ? Qu'est-ce qu'une identité quand une partie de la population est mutante ? Qu'est-ce qu'une nation si nous déplaçons l'humanité sur Mars ou sur un vaisseau spatial ?
Dans une perspective utopique, postcoloniale, féministe et queer, nous allons faire de l'espace du festival un espace de tous les possibles. En travaillant ensemble les représentations de la politique dans la science-fiction, en cherchant des outils dans la spéculation pour ouvrir notre présent, le public sera invité à projeter dans une galaxie plus ou moins lointaine, par l'écriture et le dessin, des nations alternatives. Ou peut-être des alternatives à la nation.
Discussions collectives, atelier d'écriture, rendus d'atelier, avec Silvia Casalino (ingénieure au Centre national d'études spatiales, réalisatrice du film No Gravity), Claire Finch (auteure, doctorante en littérature et études de genre), Elitza Gueorguiva (auteure de Les cosmonautes ne font que passer, réalisatrice du film Chaque mur est une porte), le collectif Zanzibar (collectif d'auteurs de science-fiction).
19:00 - PETITE SALLE
Utopies, dystopies et uchronies / La nation et ses sciences-fictions
Dans le cadre de son nouveau cycle « futurs antérieurs », la BPI propose une soirée de rencontres et de lectures autour des fictions potentielles et à venir de la nation, avec des artistes et historiens, les écrivains du collectif Zanzibar, Alice Carabédian et d’autres participants de L’Espace, cette alternative…
Quand
11h - 18h