Cinéma / Vidéo
Teo Hernandez / Mesure de miel #2
16 avril 2016
L'événement est terminé
Teo Hernandez réalise plus d'une centaine de films de la fin des années 1960 à sa disparition prématurée en 1992. Cofondateur du collectif MétroBarbèsRochechou Art, l’artiste mexicain s'inscrit comme l'une des figures flamboyantes de la scène du cinéma expérimental français des années 1970 et 1980 marquées par l'avènement d'un cinéma corporel. Éminemment gestuel et profondément poétique, son cinéma est traversé par un imaginaire baroque puisant dans une identité partagée entre deux cultures, les motivations d'une quête sans limite. Cycle de cinq séances, organisé à l'occasion du projet de préservation numérique de films rares de Teo Hernandez entrepris par le Centre Pompidou et du séminaire de recherche « La Langue de Teo » organisé à la Villa Vassilieff du 19 au 23 avril 2016 dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship.
Le cinéma de Teo Hernandez se définit par un ensemble de mouvements de caméra à travers lesquels les gestes et les corps se confondent dans l’unité du cadre. Virtuoses et extatiques, les compositions formelles de ses films traduisent sa volonté de réfléchir l’expérience de la vision dans la succession nerveuse des plans. L’eau de la Seine (1982) explore les potentialités plastiques de l’image cinématographique jusqu’aux limites de l’abstraction et de la dissolution complète des corps à l’écran. Formulant à leurs tours les éléments d’une symbiose entre le geste et la vision, les films Corps Aboli (1978) et Gong (1980.81) – tous deux réalisés avec Gaël Badaud - prolongent cette quête d’un corps cinématique libéré de sa pesanteur par les phénomènes de projections aux cadences variables.
« Il n’y a pas de vision chaotique mais plutôt une vision qui n’est pas consciente de sa propre capacité. Une vision qui soit capable de voir le chaos des formes. Mes films sont une réflexion sur la vision. » Teo Hernandez, carnet n°2, 1982
Teo Hernandez, L’eau de la Seine, 1982.83, super 8mm (gonflé sur 16mm), coul, sil, 18min
Teo Hernandez, Corps aboli, 1978, super 8mm (transféré sur fichier num.), coul, sil, 24min
Teo Hernandez, Gong, 1980.81, super 8mm (transféré sur fichier num.), coul, son, 41min
Remerciements : Michel Nedjar, Mauricio Hernandez (EHESS), Alice Moscoso (Centre Pompidou, service des collections), Nami Cagani (INA), Virginie Bobin (Villa Vassilieff), Andrea Ancira (commissaire indépendante) et la Bibliothèque Kandinsky.
Quand
17h - 18h45