Cinéma / Vidéo
"Hors pistes" excède son cadre
18 oct. 2007
L'événement est terminé
Poursuivant l'entreprise d'ouverture à de nouvelles formes de création cinématographique menée dans le cadre du festival « Hors Pistes », les programmateurs du Centre Pompidou proposent au fil de l'année quelques rendez-vous avec des films insolites, qui tracent d'autres voies encore. Build a ship, sail to sadness de Laurin Federlein.
Poursuivant l'entreprise d'ouverture à de nouvelles formes de création cinématographique menée dans le cadre du festival « Hors Pistes », les programmateurs du Centre Pompidou proposent au fil de l'année quelques rendez-vous avec des films insolites, qui tracent d'autres voies encore.
Laurin Federlein est né en Allemagne en 1979. Depuis 1999 il vit à Londres, où il étudie les beaux-arts au Central St. Martins College, et le cinéma à la National Film and Television School. Ses films d'animation et ses vidéos ont été montrés dans des expositions en Norvège, en Allemagne et au Royaume-Uni. La vidéo The Gloating fait partie de la sélection New Contemporaries 2003. En 2003 il réalise Kinder auf der Landstrasse, ciné-poème de 20 minues en 16 mm, inspiré du texte du même nom de Franz Kafka et tourné dans une région de Pologne désertée durant la Seconde Guerre mondiale. En 2006 il obtient le diplôme de réalisation à la NFTS avec le moyen métrage London, journal intime drôle et mélancolique, sur les premières impressions d'un étranger à Londres.
Build a Ship, Sail to Sadness, présenté au festival de Rotterdam en février dernier, est son premier long métrage.
Build a Ship, Sail to Sadness de Laurin Federlein
Grande-Bretagne / 2007 / 68' / Hi8 / coul.
Production : Laurin Federlein
Musique : Magnus Aronson
Première française
Build a Ship, Sail to Sadness est un documentaire "détourné" vers un film de fiction expérimental, sur un voyage musical extravagant et halluciné dans le nord de l'Écosse. Vincent est un rêveur tourmenté qui veut créer une discothèque itinérante dans cette région, hostile à tous points de vue. Il se trouve confronté à la dure réalité des Highlands, à ses vastes paysages stériles et à l'inaltérable autosatisfaction de ses habitants. L'image en basse définition et les couleurs artificielles et débordantes de la vidéo analogique Hi8, confèrent à l'ensemble du film une atmosphère vaguement psychédélique en parfaite harmonie avec le récit. À la fois émouvant, hilarant, lyrique et mélancolique, Build a Ship, Sail to Sadness est un mélange de genres et de registres très personnel sur le désir, la solitude, l'extase et le tourment d'un esprit visionnaire.
La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.
Quand
À partir de 20h