Cinéma / Vidéo
Mickey VS Mondrian, compulsions cinétiques
14 mai 2016
L'événement est terminé
Metacartoons retrace la carrière incroyable de Walt Disney, chef de file incontesté du cinéma d’animation dans son âge d’or. Objets de fascination et d’admiration pour les artistes comme pour les théoriciens des images, ses productions sont sans cesse soumises à des relectures qui en explorent les caractéristiques formelles (qui recoupent celles des avant-gardes historiques), leur fonction de fétiche (le Mouse Museum de Claes Oldenburg), ou encore leur valeur iconique (Martin Arnold et ses Disney Series).
Au début des années 1920, les artistes et cinéastes abstraits abandonnent progressivement l’espace de la toile pour explorer la capacité de l’animation à traduire le mouvement en pures abstractions et à produire un ensemble infini de formes graphiques comme autant de manifestations d’une hallucination collective qui s’apparentent à celles que génèrent le rêve. Rapidement assimilée aux expérimentations en cours dans le champ de l’art moderne et de la théorie critique, l’œuvre de Walt Disney bénéficiera d’une attention particulière de la part des courants avant-gardistes allant jusqu’à intégrer sous l’impulsion de Iris Barry, dès le milieu des années 1930, les prestigieuses collections du Museum Of Modern Art de New York. À travers cette conférence ponctuée de projections, Esther Leslie propose d’explorer à nouveau ces relations et ces connexions qui se sont nouées autour de l’univers fantaisiste du cinéma d’animation de Walt Disney.
Projection commentée par Esther Leslie
Esther Leslie est professeure en « Political Aesthetics » à l’université de Birkbeck de Londres. Elle est l’auteure de l’ouvrage Hollywood Flatlands : Animation, Critical Theory and the Avant-Garde publié en 2004 aux éditions Verso.
Hans Richter, Rhythmus 21, 1921-1924, 35mm, nb, sil, 3.42 min
Ub Iwerks, Plane Crazy, 1928, 35mm, nb, son, 6 min
Oskar Fischinger, Seelische Konstruktionen, 1927, 35mm (16mm), nb, son, 9 min
Ub Iwerks, Steamboat Willie, 1928, 35mm (DCP), nb, son, 6 min
Len Lye, Colour Box, 1935, 35mm, coul, son, 3.38 min
Remerciements: Esther Leslie, The Walt Disney Company France, Walt Disney Animation Studios, Walt Disney Archives
Quand
16h - 17h