Exposition / Musée
L'invention d'un art
12 oct. 1989 - 1 janv. 1990
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à la photographie du XXe siècle. Elle s’inscrit dans le cadre du cent cinquantième anniversaire de la divulgation de la photographie.
L’aventure photographique, ayant fait le plein de ses possibilités techniques, avance par ses remises en question et ses interrogations, dont la plus importante : « la photographie est-elle un art ? ».
Cette exposition veut exprimer le doute salutaire par lequel l’art se reprend toujours, dans un perpétuel balancement entre sa nature métaphysique et sa nature mondaine.
La photographie va-t-elle s’insérer dans l’art comme en un réseau de relations sociales et de cérémonies collectives ? Ou bien va-t-elle dévoiler en elle un pouvoir de révélation de la vérité ?
Le XXème siècle déclare « art » la photographie et a inventé (au sens étymologique de rencontrer) la photographie comme art.
La première partie de l’exposition est consacrée à la reprise de celle de 1981 intitulée Photography before phothography, présentée par Peter Galassi au Museum of Modern Art de New York.
Elle prouve que la photographie est née dans un contexte qui la prévoyait et l’appelait, l’évoquait à l’avance.
Dès la fin du XVIIIème siècle, en effet, la vision photographique était dans l’art.
La dernière partie de l’exposition ne comprend que des œuvres très récentes, de 1988 ou 1989, et l’on y verra que la photographie d’aujourd’hui, très souvent, retourne à l’art et s’y fond à nouveau.
Beaucoup d’œuvres actuelles sont des tableaux faits « en photographie ».
Pour maintenir l’inquiétude initiale contenue dans l’ambiguïté du titre, les œuvres apparaîtront au travers des différentes présentations historiques qui ont exprimé autant de formes de contact entre la réalité de l’art photographique et son public.
Ces grandes expositions se sont faites sous l’impulsion d’une seule personne, parfois d’un groupe ou d’une institution.
Tantôt les œuvres photographiques voisinaient avec le dessin et la peinture (Alfred Stieglitz, les Surréalistes), tantôt elles s’isolaient dans la pureté de leur technique (Film-Foto, Subjektive Fotographie) et de leur approche du réel (New Documents).
Entre ces deux parties, le corps de l’exposition est composé de reconstitutions partielles des grandes expositions qui ont jalonné l’aventure de la photographie du XXème siècle.
Cette respiration profonde de la création photographique entre l’affirmation de sa particularité et le retour au sein commun de l’art, entre une pureté qui la régénère et une immersion qui l’accomplit, voilà ce dont cette exposition voudrait montrer un reflet.
Tout au long de cette histoire de la photographie, on perçoit ses rapports souvent conflictuels avec les beaux-arts, notamment la peinture.
La photographie est passée du statut d’outil technique incapable de créativité, car condamné à reproduire le réel tel qu’il se donne à voir, au statut d’outil technique au service d’une esthétique essentiellement picturale.
Aboutissement d’une évolution séculaire, la photographie n’est plus aujourd’hui à la recherche de l’art, elle est l’Art.
D’après Jean-Claude Lemagny, CNAC magazine, n°53, 15 septembre au 15 novembre 1989
Quand
tous les jours sauf mardis